Projet de recherche
Sofiprotéol en piste pour la deuxième génération de biocarburant
Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière des oléoprotéagineux, a annoncé son engagement dans la deuxième génération des biocarburants.
« Nous sommes prêts à nous lancer dans la construction d'une unité pilote basée sur le site de Venette dans l'Oise, près de Compiègne, et une deuxième installation en région Centre, a expliqué Philippe Tillous-Borde, le directeur général. Cela demandera un investissement de 120 millions d'euros. Nous attendons les autorisations de l'Etat ».
Ce projet de recherche va être réalisé en partenariat avec l'institut français du pétrole, (IFP), le commissariat à l'énergie atomique (CEA) et d'autres partenaires industriels, grâce à la constitution d'un consortium.
Gazéification
Dans le Centre, c'est la première étape de la transformation qui sera étudiée. Elle consiste à densifier la biomasse (ligno-cellulose de sous-produits ou de déchets de la sylviculture et de l'agriculture), soit par pyrolyse pour produire une huile, soit par torréfaction pour obtenir une poudre. Il s'agit là de réduire au minimum le volume de la matière première pour être transportée. À Compiègne sera installé le pilote qui va mettre en œuvre le procédé dit « biomass to liquid » (BTL) visant à produire des hydrocarbures substituables au gazole ou du kérosène. L'huile ou la poudre seront transformés en gaz qui, lui-même, sera transformé en molécules plus élaborées proches du gazole ou du kérosène. « Nous tablons sur une installation de ces unités pilotes d'ici 2011 pour qu'en 2015, si les résultats sont concluants, nous puissions lancer la construction d'une usine de deuxième génération dont les premières gouttes de carburant couleraient en 2007 », a précisé Georges Vermeersch, directeur des innovations et de la prospective chez Sofiprotéol.