Aller au contenu principal

Service de remplacement : « Pouvoir être remplacé permet de prendre le temps de se former »

Jean-Marc Degans, producteur en grandes cultures dans le Gers, utilise le service de remplacement depuis près de 15 ans pour se former et assumer ses responsabilités professionnelles et collectives.

Jean-Marc Degans, agriculteur à Tirent-Pontéjac, Gers
Jean-Marc Degans, agriculteur dans le Gers utilise le service de remplacement notamment pour avoir le temps de se former.
© J.-M. Degans

« J’utilise le service de remplacement depuis une quinzaine d’années. Tout a commencé par le congé paternité pour la naissance de chacun de mes trois enfants. Depuis, je l’utilise de manière régulière, notamment pour suivre des formations, ce qui n’aurait pas été possible sans solution de remplacement. J’ai pu accueillir trois salariés différents depuis que je sollicite ce service.

C’est intéressant d’avoir quelqu’un qui connaît la ferme, surtout dans l’éventualité d’un coup dur, c’est sécurisant. Au départ, quand on confie des missions à un inconnu, ce n’est pas toujours évident mais ça en vaut la peine. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour bien expliquer le fonctionnement de l’exploitation, les missions à réaliser, notre façon de faire. Il faut que le salarié puisse s’adapter.

J’utilise le service de remplacement en moyenne deux jours par semaine dans le cadre de mes mandats professionnels - j’ai des responsabilités au sein d’une coopérative, d’une Cuma et d’un Ceta - et des formations auxquelles je participe et qui sont dédiées aux techniques culturales simplifiées, à la réglementation, à la gestion de la trésorerie… J’ai également pu passer mon permis poids lourd.

Le salarié qui intervient sur l’exploitation est présent en fonction des besoins de l’activité et de ceux des autres agriculteurs chez qui il intervient. Par exemple, au printemps, le salarié est davantage sollicité par les éleveurs, notamment pour les foins. Les activités se complètent. L’hiver, le fait d’avoir un salarié de remplacement peut aussi être utile, il y a toujours de l’activité, comme des travaux de terrassement. »

EARL Degans, 260 ha en grandes cultures à Tirent-Pontéjac dans le Gers : tournesol, blé tendre, blé dur, maïs, colza, féverole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures