Aller au contenu principal

Service de remplacement : « Pouvoir être remplacé permet de prendre le temps de se former »

Jean-Marc Degans, producteur en grandes cultures dans le Gers, utilise le service de remplacement depuis près de 15 ans pour se former et assumer ses responsabilités professionnelles et collectives.

Jean-Marc Degans, agriculteur à Tirent-Pontéjac, Gers
Jean-Marc Degans, agriculteur dans le Gers utilise le service de remplacement notamment pour avoir le temps de se former.
© J.-M. Degans

« J’utilise le service de remplacement depuis une quinzaine d’années. Tout a commencé par le congé paternité pour la naissance de chacun de mes trois enfants. Depuis, je l’utilise de manière régulière, notamment pour suivre des formations, ce qui n’aurait pas été possible sans solution de remplacement. J’ai pu accueillir trois salariés différents depuis que je sollicite ce service.

C’est intéressant d’avoir quelqu’un qui connaît la ferme, surtout dans l’éventualité d’un coup dur, c’est sécurisant. Au départ, quand on confie des missions à un inconnu, ce n’est pas toujours évident mais ça en vaut la peine. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour bien expliquer le fonctionnement de l’exploitation, les missions à réaliser, notre façon de faire. Il faut que le salarié puisse s’adapter.

J’utilise le service de remplacement en moyenne deux jours par semaine dans le cadre de mes mandats professionnels - j’ai des responsabilités au sein d’une coopérative, d’une Cuma et d’un Ceta - et des formations auxquelles je participe et qui sont dédiées aux techniques culturales simplifiées, à la réglementation, à la gestion de la trésorerie… J’ai également pu passer mon permis poids lourd.

Le salarié qui intervient sur l’exploitation est présent en fonction des besoins de l’activité et de ceux des autres agriculteurs chez qui il intervient. Par exemple, au printemps, le salarié est davantage sollicité par les éleveurs, notamment pour les foins. Les activités se complètent. L’hiver, le fait d’avoir un salarié de remplacement peut aussi être utile, il y a toujours de l’activité, comme des travaux de terrassement. »

EARL Degans, 260 ha en grandes cultures à Tirent-Pontéjac dans le Gers : tournesol, blé tendre, blé dur, maïs, colza, féverole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Vigneron controlant sa tresorerie en especes et effectuant un paiement par cheque. </em>
Revenu agricole : comment évoluent les résultats des agriculteurs depuis douze ans ?

Variabilité interannuelle, écarts de revenus entre spécialisations agricoles, mais aussi entre exploitations dans une même…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures