Aller au contenu principal

Semences : Lidea et Caussade Semences Pro, deux nouvelles marques commerciales

Lidea est une société née du rapprochement de Caussade Semences et d’Euralis Semences le 1er septembre 2020. Lidéa dévoile sa stratégie de marques en France.

Edouard Martin, responsable administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea"Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France." © Lidea France
Edouard Martin, directeur administration des ventes de Lidea France; Olivier Soulié, directeur marketing Lidea France; Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit Lidea France; Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro et Joris Combe, directeur commercial marque Lidea - "Lidea se situe dans le top 4 des sociétés de semences en France."
© Lidea France

Née du regroupement des activités d’Euralis et de Caussade Semences fin 2020, la société Lidea a dévoilé sa stratégie en France. Avec des équipes dédiées, les semences de variétés se déclineront en deux marques commerciales proposées aux distributeurs : Lidea et Caussade Semences Pro, au lieu de quatre marques précédemment avec les sociétés Euralis et Caussade Semences.

La marque Lidea regroupera toutes les espèces du semencier : maïs, tournesol, colza, sorgho, soja, céréales à paille, fourragères et plantes de service. « Nous démarrerons cette marque sur le colza, dont nous avons la variété leader en France, Capello, aux prochains semis  », souligne Jean-Baptiste Jurbert, directeur Business Unit chez Lidea France.

Caussade Semences Pro : une marque sur mesure pour la distribution

La marque Caussade Semences Pro apportera une offre construite sur mesure pour la distribution. Elle comportera des variétés complémentaires de maïs, sorgho, tournesol ainsi que des semences de deux autogames, soja et céréales à paille. « Pour les autogames, nous proposerons des semences de base aux distributeurs qui pourront en tirer leurs propres productions de semences commerciales. La marque Actisem restera d’actualité pour cette année », précise Jean-Luc Fitamant, directeur commercial marque Caussade Semences Pro.

L’Hexagone constitue 30 % du marché du groupe Lidea (chiffre d’affaires de 100 millions d’euros) et la moitié de sa production de semences. L’ambition est d’augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de Lidea France d’ici 2025. La part du marché du semencier est supérieure à 15 % sur les variétés de maïs, de sorgho et de tournesol dans l’Hexagone. Lidea France est leader en soja avec la moitié du marché et dans le trio de tête des semenciers en colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures