Aller au contenu principal

Sélection variétale : les variétés VRTH considérées comme OGM par le Conseil d'Etat

Pour le conseil d’État, les variétés tolérantes aux herbicides sont soumises à la réglementation sur les OGM. Les organisations agricoles et de recherche s’inquiètent des conséquences sur le progrès génétique.

Les variétés tolérantes aux herbicides cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha). © G. Omnès
Les variétés tolérantes aux herbicides cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha).
© G. Omnès

Le conseil d’État a tranché : les VRTH (variétés tolérantes aux herbicides) sont des OGM. Pour le conseil d’État, les variétés obtenues par mutagenèse dirigée et aléatoire doivent être soumises aux mêmes obligations que celles obtenues par transgenèse. La décision s’appuie sur une directive européenne et répond à un recours déposé en 2015 par la Confédération paysanne et huit autres associations. Ces dernières ont salué "un résultat qui va au-delà de nos espérances. C’est une reconnaissance de la justesse de nos revendications. Pour une fois, le principe de précaution a été mis en avant”.

Le conseil d’État donne six mois au gouvernement pour modifier le code de l’environnement, évaluer les risques selon les recommandations de l’Anses et prescrire des conditions de culture appropriées. Le gouvernement a également neuf mois pour identifier les variétés obtenues par mutagenèse figurant au catalogue officiel. Les semis du printemps 2020 ne seront donc pas concernés par cette décision. À ce jour, les VRTH cultivées en France sont surtout des tournesols (160 000 ha) et des colzas (30 000 ha) et permettaient de faire face à des adventices invasives. La plupart de ces variétés sont inscrites au catalogue européen. La culture d’endives est également touchée par cet arrêt.

"Un potentiel frein à l’innovation"

Dans un communiqué commun, vingt-sept organisations agricoles ont relevé que cette décision soulevait "de nombreuses interrogations techniques susceptibles d’entraîner une insécurité juridique et un potentiel frein à l’innovation”. Prenant acte de la décision, les signataires rappellent que "les filières agricoles attendent beaucoup de la sélection variétale pour répondre à différents enjeux comme l’adaptation au changement climatique, la réduction des traitements" et demandent au gouvernement d’adopter un "principe d’innovation".

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures