Aller au contenu principal

Ralentissement des obtentions en pois de printemps

Même si le pois d’hiver progresse notablement, le pois de printemps reste largement majoritaire parmi les cultures de protéagineux. Le rythme des variétés déposées à l’inscription (de grains jaunes et de grains verts) demeure plus élevé. « Ces dernières années, nous enregistrons entre 6-7 et 12-13 dossiers par an, donc plus qu’en pois d’hiver. Début 2000, nous étions plutôt sur un rythme annuel de 20-25 dépôts », remarque Jean-Michel Retailleau, CTPS. Pour l’amélioration variétale, on part de plus haut avec le pois de printemps qui a derrière lui plusieurs dizaines d’années de recherche.

La culture se cherche un second souffle

« Les progrès sont moins spectaculaires qu’en pois d’hiver mais nous continuons à progresser en tenue de tige et en rendement », certifie Jean-Michel Retailleau. Le pois de printemps apporte de meilleures qualités de graines que les variétés d’hiver. Et son cycle de culture peut être un atout dans une rotation culturale dominée par les cultures d’hiver, pour casser le cycle des adventices indésirables notamment. En grains jaunes, deux nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue officiel fin 2014 : Kareni et Safran. La première a pour atout d’être riche en protéines tandis que la seconde se démarque sur son rendement, sa taille et sa tenue de tige.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures