Aller au contenu principal

Profiter de taux encore très bas pour renouveler son matériel agricole

Pour acquérir un matériel, hormis l’autofinancement, il existe plusieurs solutions : crédit-bail, location financière ou prêt bancaire. En agriculture, ce dernier prédomine.

Les taux d'emprunt bancaire se situent actuellement autour de 0,85% sur cinq ans. © C. Baudart
Les taux d'emprunt bancaire se situent actuellement autour de 0,85% sur cinq ans.
© C. Baudart

Le prêt bancaire pour acheter du matériel a deux atouts : rapidité et simplicité. Effectué directement auprès des concessionnaires, des outils comme Agilor du Crédit agricole ou Actimat du Crédit mutuel permettent le financement de 60 % à 80 % des investissements en matériels agricoles. « Les taux sont relativement bas, autour de 0,85 % sur cinq ans et 1,10 % sur dix ans, ce qui limite le coût du crédit et plaide pour ce type de financement », explique Henri Jacques, responsable Agilor au Crédit agricole Nord Est.

Lire aussi : Six questions à se poser avant de réinvestir

Un prêt sous 48 heures sans rendez-vous à la banque

Souscrire un prêt directement auprès de son concessionnaire est simple et rapide : pas besoin de contacter son banquier, la réponse intervient sous 48 heures. Autre avantage de ces financements : une souplesse pour déterminer la date de l’annuité. Avec Agilor, la première échéance peut être fixée jusqu’à 21 mois après la date d’acquisition. Pour nombre de situations, c’est un point qui compte : elle permet de lisser les charges de l’exploitation.

Pour aller plus loin : Mettez toutes les chances de votre côté pour votre demande de prêt

De cinq à quinze ans selon l’investissement

Ces prêts bancaires permettent également de définir avec souplesse le rythme et la durée de remboursement (de 3 à 15 ans selon l’investissement). Surtout, à la fin de la période de remboursement, on est pleinement propriétaire du matériel. Une réalité qui n’est pas vraie pour d’autres solutions de financement comme le crédit-bail. Cette formule, peu utilisée, permet par contre un rythme d’amortissement plus flexible. Autre solution de financement : la location financière (leasing), adaptée à du matériel qui se déprécie très vite et qu’on n’achètera jamais.

Lire également : « J’autofinance au maximum mes investissements »

« Le taux n’est pas le seul point à analyser, rappelle Anne Deprez, du Cerfrance. Quel que soit le mode de financement, il faut calculer le montant des frais de dossiers, des assurances décès invalidités (ADI) et des frais annexes. Ils sont parfois presque identiques au coût de l’emprunt. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures