Aller au contenu principal

Pour une gestion efficace et responsable de l’eau

Les acteurs des filières agricoles plaident pour une politique ambitieuse de stockage de l’eau.

« Il faudrait créer 800 à 900 millions de m3 de retenues d’eau au niveau national en réponse au changement climatique mais depuis huit ans, il n’y a plus de concrétisation dans les projets engagés. » Président du groupe « eau » à la FNSEA et agriculteur irrigant dans les Landes (1), Jean-Luc Capes est amer. « Dans le bassin Adour-Garonne, il y a une vingtaine de projets pour le stockage de 65 millions de m3 prévus d’ici 2021 et estampillés sur leur faisabilité par l’Agence de l’eau. Sivens en fait partie. Mais le dernier projet qui a abouti date de 2005 avec 20 millions de m3 dont 10 pour l’étiage de rivières. » L’agriculteur met l’accent sur l’intérêt des retenues pour l’environnement, le soutien d’étiage des rivières en l’occurrence, autant que pour les activités des agriculteurs.

L’accès à l’eau indispensable pour les semences

Le colloque Eau et semences qui s’est tenu le 30 septembre a eu pour mérite de faire un état des lieux de l’irrigation en France. « L’accès à l’eau est indispensable pour la production de semences entre autres. 37 % des surfaces de semences sont irriguées", précise régis Fournier, président de l’Union française des semenciers (UFS), qui ne manque pas de rappeler que les semences sont une filière d’excellence en France, numéro un mondial à l’export.
Le financement de réserves d’eau de substitution a fait l’objet d’un moratoire en 2012 par le ministère de l’Écologie de l’époque. Ce moratoire a été levé l’année suivante mais les nouvelles conditions de financement ne sont clairement connues que depuis cette année. Les créations doivent s’inscrire dans un projet de territoire où différentes parties prenantes sont appelées à se concerter. « Mais, témoigne Jean-Luc Capes, on reste englué dans des contraintes administratives ».

(1) Également président de Maïsadour semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures