Aller au contenu principal

Politique foncière
Pour des périmètres de protection des espaces agricoles

Terres en Ville et la FNSafer stimulent l´application des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003.


Le réseau Terres en Ville et la Fédération nationale des Safer ont initié une expérimentation nationale soutenue par le ministère de l´Agriculture et l´association des départements de France. Il s´agit de favoriser la protection d´espaces périurbains dédiés à l´agriculture. L´objectif poursuivi est la mise en application effective des dispositions prévues par la loi sur les territoires ruraux du 23 février 2003. Celles-ci donnent aux départements une compétence nouvelle qui est de « créer des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains ». Ceci en accord avec les communes ou les établissements publics compétents en matière de plan local d´urbanisme, sensés « mettre en oeuvre pour chaque périmètre un programme d´actions qui précise les aménagements et les orientations de gestion destinés à favoriser l´exploitation agricole, la gestion forestière, la préservation et la valorisation des espaces naturels et des paysages ».
Encore faut-il que ceux-ci se sentent concernés par les enjeux environnementaux et économiques que pose l´artificialisation quasi systématique de nombreuses communes. Voilà pourquoi, il est nécessaire de « sensibiliser les départements, les autres collectivités locales et les acteurs et de suivre des opérations expérimentales ». Une journée technique s´est tenue pour lancer l´opération et définir les méthodes et outils nécessaires pour mener cette politique. Elle eut lieu à Lyon, Rhône, premier département à s´être saisi de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures