Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023

Douze fabricants de produits phytosanitaires ont officiellement lancé le dispositif Easyconnect lors du Sima. Les premiers bidons équipés seront sur le marché en 2023.

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023
© Phyteis

Le dispositif Easyconnect a été lancé à l’occasion du Sima 2022. Développé par 12 partenaires* du secteur phytosanitaire, ce système innovant permet de vidanger et de rincer sans contact des produits phytosanitaires liquides. La MSA rappelle qu’un quart des intoxications aux produits phytosanitaires ont lieu lors du remplissage du pulvérisateur. « Easyconnect permet de réduire l’exposition de l’opérateur ainsi que les risques d’écoulement et d’éclaboussures », explique Vincent Jacus, responsable bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF.

Le système de transfert se compose d’un bouchon spécifique préalablement monté sur les bidons de produits, et d’un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Le remplissage du pulvé se fait par aspiration du produit et le rinçage par pression à l’eau claire. « Nous avons minuté l’ensemble de l’opération, précise Vincent Jacus. Cela représente un gain de temps par rapport à une préparation classique du pulvé.

Premiers bidons sur le marché en 2023

En France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023. Les industriels se donnent entre cinq et sept ans pour adapter l’ensemble des lignes de production. Limite du système : il n’est pour l’instant adapté qu’aux bidons de 5 à 15 litres équipés du bouchon Easyconnect. De plus, avant que le dispositif soit progressivement intégré sur les nouveaux pulvérisateurs, il faudra s’équiper du connecteur, à fixer au mur ou sur un trépied, via le réseau de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.

*Adama, BASF, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Globachem, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL OpenAg

Les plus lus

<em class="placeholder">Antoine Allard, céréalier à Vars, en Charente.</em>
Transmission : « Je souhaite un repreneur qui maintiendra mon exploitation en Charente indépendante et viable »

Antoine Allard est céréalier à Vars, en Charente. N'ayant pas de repreneur familial, il a décidé de se faire accompagner…

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Puaud, agriculteur à Rom (79) travaillant sur la trémie d&#039;un semoir</em>
« Je ne lésine pas sur les moyens de lutte contre les taupins et les oiseaux dans les Deux-Sèvres pour préserver mes 100 euros par hectare investis dans les semences de tournesol »
Agriculteur à Rom dans les Deux-Sèvres, Emmanuel Puaud est confronté aux attaques de taupins et d’oiseaux sur ses tournesols.…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures