Aller au contenu principal

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023

Douze fabricants de produits phytosanitaires ont officiellement lancé le dispositif Easyconnect lors du Sima. Les premiers bidons équipés seront sur le marché en 2023.

Phytosanitaires : les premiers bidons équipés avec Easyconnect disponibles à partir de 2023
© Phyteis

Le dispositif Easyconnect a été lancé à l’occasion du Sima 2022. Développé par 12 partenaires* du secteur phytosanitaire, ce système innovant permet de vidanger et de rincer sans contact des produits phytosanitaires liquides. La MSA rappelle qu’un quart des intoxications aux produits phytosanitaires ont lieu lors du remplissage du pulvérisateur. « Easyconnect permet de réduire l’exposition de l’opérateur ainsi que les risques d’écoulement et d’éclaboussures », explique Vincent Jacus, responsable bonnes pratiques phytosanitaires chez BASF.

Le système de transfert se compose d’un bouchon spécifique préalablement monté sur les bidons de produits, et d’un connecteur relié à la cuve du pulvérisateur. Le remplissage du pulvé se fait par aspiration du produit et le rinçage par pression à l’eau claire. « Nous avons minuté l’ensemble de l’opération, précise Vincent Jacus. Cela représente un gain de temps par rapport à une préparation classique du pulvé.

Premiers bidons sur le marché en 2023

En France, les premiers bidons équipés apparaîtront sur le marché en 2023. Les industriels se donnent entre cinq et sept ans pour adapter l’ensemble des lignes de production. Limite du système : il n’est pour l’instant adapté qu’aux bidons de 5 à 15 litres équipés du bouchon Easyconnect. De plus, avant que le dispositif soit progressivement intégré sur les nouveaux pulvérisateurs, il faudra s’équiper du connecteur, à fixer au mur ou sur un trépied, via le réseau de concessionnaires ou de distributeurs de matériels agricoles.

*Adama, BASF, Bayer, Certis Belchim, Corteva, FMC, Globachem, Nufarm, Rovensa, Sumitomo, Syngenta et UPL OpenAg

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures