Aller au contenu principal

Protéagineux d´hiver
Ne pas semer les pois trop tôt pour éviter les dégâts dus au gel

Les gelées de janvier et février 2003 ont mis en exergue la sensibilité à certains stades de développement de variétés d´hiver de pois, féverole et lupin.


Les conditions douces et humides de novembre et décembre avaient été particulièrement propices à un développement avancé des cultures. « De nombreuses parcelles semées fin octobre en pois d´hiver se sont retrouvées aux stades `4 à 6 feuilles´ début janvier. Ces parcelles ont été en grande partie détruites par le gel, déplore Isabelle Chaillet, Unip-Arvalis. Le stade `6 feuilles´ se caractérise par l´initiation florale chez le pois, ce qui le rend particulièrement sensible au froid. Pour des champs semés en novembre, la différence a été très nette avec des pois au stade `2 feuilles´ seulement en janvier. C´est le niveau de végétation qui résiste le mieux au gel. » Isabelle Chaillet signale, qu´en année normale, quand on sème fin-octobre-début novembre, on a des pois à deux feuilles en janvier...

Dans les essais Unip-Arvalis semés fin-octobre, des différences variétales ont été mises en évidence. Avec 70 % de pertes de pied, la variété Lucy s´est montrée plus sensible au gel que les variétés Dove et Cheyenne qui ont eu à déplorer 50 à 55 % de pertes. Cheyenne est, sans conteste, la variété la plus résistante au froid.
Arvalis rappelle les préconisations de dates de semis. Pour le Sud de la France, on sèmera Lucy entre le 25 novembre et le 10 janvier ; Idéal le sera de début décembre à fin février. Pour le Centre, le Bassin parisien et les Pays de la Loire, les variétés les plus recommandées, Lucy, Cheyenne, Dove, Iceberg seront semées à partir de novembre. En Bourgogne, Lorraine, Nord et Picardie, la variété Cheyenne est la mieux adaptée avec des semis entre le 25 octobre et le 15 novembre.

Féverole et lupin : de la casse
Pour les féveroles, ce n´est pas tant la date de semis que le type de sol qui a pesé sur le niveau de dégâts consécutifs aux gels. Les sols hydromorphes se sont montrés très défavorables. Concernant les variétés, pas de surprise : la nouveauté Diva se montre aussi résistante au froid que la référence Karl. Castel se montre parmi les plus sensibles, suivi d´Irena et d´Olan. « La féverole oppose une meilleure résistance au froid quand elle est semée profond, 6 à 8 cm, conseille Isabelle Chaillet. Elle aura alors plus de capacité de redémarrage des tiges en cas de destruction des parties aériennes. »

Avec le développement de la nouvelle variété Luxe, le lupin d´hiver a montré ses limites actuelles. Luxe s´est avérée insuffisamment armée contre le gel dans le Centre et l´Est de la France. Toutes les parcelles de cette variété semées en Centre-Bassin parisien ont été détruites cet hiver. En cause également, les excès d´eau et le facteur sol. Les terres riches en argile et en limon sont plus exposées aux dégâts. La variété Luxe est à réserver à l´Ouest et au Sud. Le lupin est en fait plus sensible au froid que la féverole ou le pois d´hiver. Mais il doit être semé plus tôt pour atteindre une taille suffisante en hiver, ce qui lui confère une meilleure résistance (mi-septembre à mi-octobre selon les régions).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures