Aller au contenu principal

Maïs : « Pour mes variétés, la vigueur au démarrage est un critère important »

Entre Gironde et Landes à Bourideys, Emmanuel Marsaux dispose d'un séchoir qui conditionne en partie son choix de variétés de maïs. D'autres critères sont pris en compte.

Emmanuel Marsaux, agriculteur à Bourideys"La résistance des variétés à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe."
Emmanuel Marsaux, agriculteur à Bourideys"La résistance des variétés à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe."
© SCA du Piada

« Je choisis entre 10 et 12 variétés chaque année, à 80 % sur des indices de 520 à 550, et 20 % plus précoces, à 480-520. Ces dernières me permettent de démarrer mon séchoir un peu plus tôt et donc de bien organiser mon temps de travail sur cette période. Les récoltes démarrent en septembre à 28 % d’humidité et se prolongent jusqu’aux environs de la mi-octobre pour finir à 22 % d’humidité, en conditions normales.

Le potentiel de production est bien sûr un critère majeur dans mon choix de variétés. Avec des semis s’étalant sur trois semaines en avril, une bonne vigueur au démarrage est importante pour bien échapper aux dégâts de nématodes présents dans mes sols. En cas de printemps humide et frais, le maïs patine et subit les attaques de ce ravageur. Je sème en premier les variétés qui se caractérisent par cette vigueur forte comme DKC5709 et DKC5001, un peu plus précoce.

La résistance à l’helminthosporiose est obligatoire car on ne peut quasiment pas intervenir contre cette maladie quand elle se développe. Nos conditions d’irrigation sont propices à sa présence avec des apports d’eau très réguliers à petites doses sur des sols sableux à faible réserve facilement utilisable. La tenue de tige est également un élément à prendre en compte. Enfin, la forme des grains des variétés est un caractère que je regarde : les petits grains plats sèchent beaucoup plus vite que les grains ronds. Mais ce n’est pas un critère prioritaire dans mes choix. »

SCA du Piada. 730 ha dont 500 de maïs grain irrigué (rendement de 150 q/ha), maïs doux, carotte, haricot vert. Séchoir avec capacité de stockage de 6000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures