Aller au contenu principal

Maïs : « Les variétés actuelles assurent un minimum de rendement sans une goutte d’eau »

Producteur à Prin-Deyrançon, dans les Deux-Sèvres, Christophe Morin choisit des variétés de maïs tolérantes au stress hydrique. Sans irrigation et en situation de sécheresse, l'une d'elle a produit 35 q/ha.

Laurent et Christophe Morin, agriculteurs à Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres)   "Nous avons réduit de moitié la surface de maïs irrigable, à cause des restrictions d’eau préfectorales qui peuvent être imposées comme cela a été le cas en 2022."
Laurent et Christophe Morin, agriculteurs à Prin-Deyrançon (Deux-Sèvres) "Nous avons réduit de moitié la surface de maïs irrigable, à cause des restrictions d’eau préfectorales qui peuvent être imposées comme cela a été le cas en 2022."
© EARL Morin

« Depuis vingt ans, il y a une amélioration notable de la tolérance des variétés de maïs à la sécheresse. Sans une goutte d’eau, on peut espérer des rendements à 30 quintaux à l’hectare (q/ha) avec les variétés actuelles alors que celles d’autrefois ne produiraient rien dans ces conditions. Nous avons réduit de moitié la surface de maïs irrigable, à cause des restrictions d’eau préfectorales qui peuvent être imposées comme cela a été le cas en 2022. Nous choisissons des variétés d’indice demi-précoce à tardif (350 à 480), identifiées comme tolérantes au stress hydrique telles que DKC4416, KWS Hypolito, KWS Inteligens… Une variété comme KWS Hypolito se distingue en situation de stress hydrique. En condition sèche, elle a produit 35 q/ha alors qu’une autre variété se situait à 27 q/ha dans la même situation. Si nous avions pu apporter deux tours d’eau du 20 juin au 14 juillet, nous aurions fait 30 q/ha de plus. Toute culture a besoin d’eau, c’est pourquoi le stockage de l’eau est nécessaire à mon sens.

La variété KWS Hypolito sera reconduite en 2023 avec un peu de KWS Inteligens sur les 25 hectares de surface irrigable. Dans les terres de marais non irriguées, la perte de rendement a été limitée en 2022. Nous prévoyons d’y utiliser les variétés KWS Hypolito, DKC4728, DKC4391, DKC4428… Les semis sont réalisés avec des densités à 85 000 pieds à l’hectare la première semaine d’avril sur les terres assez séchantes et à partir du 15 avril sur celles de marais. Nous bénéficions d’expérimentations variétales sur notre exploitation. Il est important d’avoir des résultats d’essais de notre région pour faire un choix adapté à notre contexte. En 2022, seuls les maïs sur essai expérimental (3 hectares) ont pu être irrigués correctement grâce à la dérogation prévue. Pour 2023, nous remplacerons le maïs irrigué sur une partie de la surface par une production de lentilles sous contrat. Les légumes secs bénéficient également d’une dérogation préfectorale pour pouvoir être arrosés. »

EARL Morin avec Laurent, Baptiste et Christophe Morin. 530 ha dont 25 de maïs irrigué, 110 de maïs en sec (sur terres de marais), 220 de blé tendre, 40 d’orge d’hiver, 31 de pois d’hiver, 15 de lentille de consommation, 13 de soja semence, 45 de jachère… 120 ha de surface irrigable (forage).

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures