Aller au contenu principal

L’UIPP veut être mieux entendue

L’industrie des produits phytosanitaires est fière de son poids économique : avec ses 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, elle contribue positivement à la balance commerciale, à hauteur de 1 milliard. « C’est 10 % de la contribution globale des activités agricoles françaises », a souligné Nicolas Kerfant, président de l’UIPP (Union de l’industrie de la protection des plantes), en conférence de presse le 12 mai. Forte de cette puissance économique, l’organisation souhaiterait être mieux entendue. D’abord des pouvoirs publics. Si elle retient des points positifs dans la mise en œuvre du plan Ecophyto 2, tels que la communication sur les quantités de substances actives à l’hectare, elle déplore les sanctions financières prévues dans le cadre des CEPP (voir p. 10). Et elle veut continuer à être associée à la gouvernance du plan, tant en régions qu’au niveau national. Vis-à-vis du grand public, elle cherche à montrer que la prévention et la santé sont au cœur de ses préoccupations. « Un dossier d’autorisation de mise en marché d’un produit, c’est trente-six cartons de ramettes de papier », a rappelé Julien Durand-Réville, responsable santé de l’organisation. Une preuve parmi d’autres de la complétude des études qui sont exigées... Mais qui ne suffira pas aux détracteurs des phytos.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures