Aller au contenu principal

Lissage du revenu : « Nous allons utiliser la DEP pour la troisième année consécutive »

Fabrice Richalet, agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse, va utiliser la déduction pour épargne de précaution pour la troisième fois. Une façon de se préparer à un retournement de situation économique qu’il juge probable à échéance dix ans.

Fabrice Richalet est agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse.
Fabrice Richalet est agriculteur à Nançois-le-Grand, dans la Meuse.
© F. Richalet

« Je suis installé en Gaec avec cinq associés sur 479 ha en polyculture élevage. Pour la troisième année consécutive, nous allons utiliser la DEP pour lisser les revenus et maîtriser la hausse de nos prélèvements fiscaux et sociaux. En 2020 et 2021, nous avons déduit deux fois 30 000 euros et placer 100 % des sommes sur le compte DEP. Après les bons résultats de 2022, nous allons certainement pratiquer une déduction de 50 000 euros après la clôture de l’exercice au 31 décembre.

Le conseiller en gestion appelle à une certaine prudence mais je ne suis pas inquiet. Que ce soit du côté des aléas climatiques ou du retournement de conjoncture, c’est quasiment certain qu’il y aura un crash à un moment donné dans les dix ans à venir. Il sera alors temps de réintégrer les sommes. À ce jour, nous n’avons pas recours à l’assurance récolte, un dispositif tel que la DEP est donc indispensable pour sécuriser notre structure. De plus, elle nous permet à l’instant T d’améliorer la trésorerie et la compétitivité de l’exploitation. C’est avantageux dans un contexte d’augmentation du coût des intrants. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures