Aller au contenu principal

Lin textile : retour en grâce en 2022 après un recul en 2021

Le lin textile reprend des couleurs en 2022 en surface et il devrait continuer à progresser avec la création de nouvelles filatures.

La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
La surface de lin textile pourrait dépasser les 150 000 hectares en France dans trois ans.
© C. Gloria

Après un recul en 2021 à cause de l’impact du Covid sur les débouchés, la surface de lin textile atteint 140 000 hectares en France, Belgique et Pays-Bas (plus de 80 % dans l’Hexagone). « D’ici 2025, l’objectif est d’avoir la capacité de transformer l’équivalent de 155 000 à 195 000 hectares en fonction des rendements avec la création de nouvelles lignes de teillage, précisait Bart Depourcq, président de la CELC (1) lors de l’évènement Lin’Ovation le 15 juin. Vis-à-vis des autres cultures aux cours élevés, le lin est capable de concurrencer un blé à 350 €/t », assure-t-il.

Les filatures se situent surtout en Chine et en Inde, mais « trois nouvelles filatures ont été créées en France et une est en projet pour les marchés haut de gamme », précise Damien Durand, de la CELC. Soixante pour cent du lin textile vont à l’habillement et 30 % à l’intérieur de maison.

A noter qu'entre 20 et 25 % des surfaces en lin sont consacrées à la production de semences, soit aux alentours de 30 000 hectares en France en 2022. En effet, le lin produit 500 kg/ha de graines et nécessite de l'ordre de 120 kg/ha de semences au semis.

Culture exigeante en eau pour sa croissance et aussi le rouissage, le lin ne pâtit pas trop du changement climatique pour le moment, selon Florent Chlebowski, Arvalis. « Mais à terme selon les scenarii climatiques, le lin disparaîtrait de secteurs comme l’Île-de-France, l’Oise et l’Eure-et-Loir. De nouvelles zones de production pourraient naître comme la Bretagne et la presqu’île du Cotentin. »

(1) Confédération européenne du lin et du chanvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures