Aller au contenu principal

Captages Grenelle
Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE) déclarées anticonstitutionnelles

Le Conseil constitutionnel a jugé que les zones soumises à contrainte environnementale contreviennent au principe de participation du public entériné par la charte de l’Environnement.

Les zones soumises à contrainte environnementale (ZSCE), mises en oeuvre notamment autour de certains captages Grenelle, ont été déclarées inconstitutionnelles par les Sages. Le Conseil constitutionnel a donné raison à la FDSEA du Finistère, qui avait posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au processus de délimitation des aires d’alimentation. Ces ZSCE suscitent la crainte du monde agricole car elles permettent au préfet d’imposer des mesures obligatoires en cas de non-respect de certains objectifs dans les secteurs concernés. Les Sages ont motivé leur décision par la violation du principe de participation du public pour l’établissement des zones. Cette règle est entrée dans la Constitution avec la charte de l’Environnement.


AVANT LE 1ER JANVIER 2013

Le Conseil constitutionnel ne s’est en revanche pas penché sur les autres motifs avancés par le syndicat, à savoir la violation de l’égalité devant les charges publiques (faire peser sur la seule population agricole des mesures de protection de l’eau) et l’absence d’égalité devant la loi (les agriculteurs concernés par les mesures obligatoires en ZSCE ne sont pas indemnisés, contrairement à ce qui se passe dans d’autres aires de captage). Les pouvoirs publics ont jusqu’au 1er janvier 2013 pour mettre les ZSCE en conformité avec la Constitution. Passé ce délai, toute décision liée à ce mécanisme serait annulable. L’avenir des ZSCE est désormais incertain. Il dépendra notamment de la prise en compte ou non par le gouvernement des autres motivations avancées par la FDSEA 29. Faute d’un remaniement en profondeur, le feuilleton juridique risque bien de connaître de nouveaux épisodes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures