Les variétés d’orges à la hauteur des défis
Orges d’hiver six rangs ou deux rangs, variétés fourragères ou brassicoles, orges de printemps : la diversité est grande chez cette céréale à paille qui approche les 2 millions d’hectares en France. La recherche variétale vise essentiellement les besoins de la malterie et de la brasserie.
Les escourgeons brassicoles dominent en France sur les variétés fourragères. C’est une spécialité de l’Hexagone avec une qualité qui approche celle des orges de printemps et qui satisfait des débouchés à l’export.
La tolérance au virus de la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) fait partie des défis à relever dans les caractères à améliorer tout comme l’adaptation au changement climatique en cours. Les spécialistes apportent leurs analyses sur les voies d’amélioration variétale des orges d’hiver et de printemps.
L’orge est une espèce très souple. L’utilisation sur le terrain en témoigne avec une diversité d’itinéraires reposant pourtant sur un nombre de variétés limité par les exigences de qualité et de production des malteries.