Biotechnologies
Les OGM passent à 90 millions d´hectares dans le monde
Biotechnologies
La surface des cultures transgéniques progresse toujours dans le monde. Une situation jugée positive pour l´Isaaa, ce que contestent certaines associations environnementalistes.
L´Isaaa(1) a fourni les chiffres 2005 de surface de cultures transgéniques dans le monde. L´organisation enregistre 90 millions d´hectares d´OGM, soit une hausse de 11 % en 2005 par rapport à 2004. D´année en année, cette hausse ne se dément pas avec une moyenne de + 10 % par an depuis dix ans. Vingt et un pays ont cultivé des OGM (contre 17 en 2004) dont. la France.
Bon an, mal an, les chiffres énoncés par l´Isaaa font foi sur la situation OGM dans le monde. Des organisations environnementalistes comme Greenpeace ou les Amis de la Terre regrettent le ton tendancieux du rapport Isaaa. Il est vrai que les cultures transgéniques y sont présentées sous un jour favorable avec une communication lancinante sur la contribution des OGM pour « sortir des habitants des pays en voie de développement de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition. » Pour Greenpeace, « la situation sur les OGM n´est pas aussi rose que le prétend l´Isaaa. » Il suffit d´observer la situation dans certains états membres de l´Union européenne où l´opinion publique rejette en bloc les OGM.
Chiffres clés
90 millions d´hectares d´OGM cultivés dans le monde en 2005 (contre 81 millions en 2004).
Sept pays cultivent plus d´un million d´hectares de plantes transgéniques. Dans l´ordre décroissant : États-Unis (49,8 millions d´hectares), Argentine (17,1), Brésil (9,4), Canada (5,8), Chine (3,3), Paraguay (1,8) et Inde (1,3).
60 % des cultures transgéniques sont des sojas : 54,4 millions d´hectares.
71 % des variétés OGM comportent le caractère de tolérance à un herbicide (63,7 millions d´hectares).
(1) International service for the acquisition of agri-biotech applications. Informations disponible sur www.isaaa.org