Les Français mangent toujours plus de pâtes
Issues de la semoule de blé dur, les pâtes sèches continuent leur progression bon an mal an dans les assiettes des Français. « On approche les 400 000 tonnes commercialisées en France sur une année, en prenant en compte les achats sur les moyennes et grandes surfaces et dans le hard discount, soit une valeur proche des 700 millions d’euros », précise Marie-Catherine Aune, de Panzani. Les pâtes se vendent surtout en grandes surfaces mais, en totalité, on dépasse les 500 000 tonnes consommées par an selon le Sifpaf(1). 59 % de ces pâtes sont importées, principalement d’Italie. La France a produit 247 000 tonnes de pâtes en 2014.
« Il y a 140 références de pâtes dans la grande distribution. Chaque foyer en France en consomme 12,7 kg par an avec une moyenne de 12 actes d’achats. Beaucoup d’achats sont prémédités : un tiers des acheteurs ne passent que 15 secondes en rayon pour acheter des pâtes », informe Marie-Catherine Aune. Selon le Sifpaf, la consommation par habitant en France est de 8 kg par an, contre 26 kg en Italie.
Panzani est la marque préférée des Français puisqu’elle représentait 35,4 % des ventes en 2014, contre 24,7 % aux marques de distributeurs, 21,3 % à Barilla et 9,4 % à Lustucru.
Six pays représentent 70 % de la consommation
Dans le monde, il s'est consommé 11 millions de tonnes de pâtes en 2014. Les premiers consommateurs étaient les Américains (24 % de la consommation mondiale) devant les Italiens (14 %). Six pays représentent à eux seuls 70 % de la consommation de pâtes et la France en fait partie en se situant en sixième position avec 4,5 % de la consommation.
(1) Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France.
Voir aussi article " Le blé dur doit regagner du terrain ".