Semences françaises
Les exportations restent dynamiques
Semences françaises
Les semences représentent 20 % de l´excédent commercial français des produits agricoles.
La filière semences reste dynamique grâce à la qualité des opérateurs, malgré un contexte défavorable. Pour la campagne 2005-2006, la France demeure le 2e producteur et le 3e exportateur de semences au monde, avec un excédent commercial de 317 millions d´euros. Ces bons résultats sont expliqués par un recul des importations (-8 %) et une progression des exportations (+1 %). Cette filière représente près de 20 % de l´excédent commercial français des produits agricoles, estimé à 1612 millions d´euros.
Le maïs constitue le pilier des exportations, avec 40 % de semences exportées, suivi des semences potagères (27 %) et betteravières (12 %). Cependant, des difficultés subsistent, telle l´inertie concernant le projet de loi sur les OGM qui n´est toujours pas inscrit au calendrier de l´Assemblée nationale. « La réponse officielle des pouvoirs publics est l´encombrement du calendrier parlementaire », soulignent Robert Pellerin et Philippe Gracien, respectivement président et directeur du Groupement national interprofessionnel des semences.
Le dossier sur la recherche et le développement biotechnologiques pose également problème. Aucun seuil réglementaire de présence fortuite d´OGM dans les semences n´est établi et aucune variété OGM n´a été inscrite au catalogue français depuis 1998.
Quant à l´agriculture biologique, malgré une offre de 1100 variétés dont les semences respectent le cahier des charges, « plus de 17 000 dérogations pour utiliser des semences conventionnelles en agriculture biologique ont été faites », déplore le GNIS.