Aller au contenu principal

Semences françaises
Les exportations restent dynamiques

Les semences représentent 20 % de l´excédent commercial français des produits agricoles.


La filière semences reste dynamique grâce à la qualité des opérateurs, malgré un contexte défavorable. Pour la campagne 2005-2006, la France demeure le 2e producteur et le 3e exportateur de semences au monde, avec un excédent commercial de 317 millions d´euros. Ces bons résultats sont expliqués par un recul des importations (-8 %) et une progression des exportations (+1 %). Cette filière représente près de 20 % de l´excédent commercial français des produits agricoles, estimé à 1612 millions d´euros.
Le maïs constitue le pilier des exportations, avec 40 % de semences exportées, suivi des semences potagères (27 %) et betteravières (12 %). Cependant, des difficultés subsistent, telle l´inertie concernant le projet de loi sur les OGM qui n´est toujours pas inscrit au calendrier de l´Assemblée nationale. « La réponse officielle des pouvoirs publics est l´encombrement du calendrier parlementaire », soulignent Robert Pellerin et Philippe Gracien, respectivement président et directeur du Groupement national interprofessionnel des semences.

Le dossier sur la recherche et le développement biotechnologiques pose également problème. Aucun seuil réglementaire de présence fortuite d´OGM dans les semences n´est établi et aucune variété OGM n´a été inscrite au catalogue français depuis 1998.
Quant à l´agriculture biologique, malgré une offre de 1100 variétés dont les semences respectent le cahier des charges, « plus de 17 000 dérogations pour utiliser des semences conventionnelles en agriculture biologique ont été faites », déplore le GNIS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures