Aller au contenu principal

Sécurité : pensez à déclarer les vols d'engrais azotés

Les engrais de synthèse sont inflammables et explosifs. Les agriculteurs le savent bien. Ils se plient ainsi à une nouvelle formalité qui encadre la vente d'engrais minéraux aux professionnels. Objectifs : empecher et prévenir les utilisations malveillantes.

Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais. © Gendarmerie Nationale
Un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie en cas de vol d'engrais.
© Gendarmerie Nationale

Depuis le 1er février 2021, la règlementation impose aux agriculteurs qui achètent des engrais azotés de remplir un nouveau formulaire : sur un mode comparable au Certiphyto pour obtenir des phytos, les acheteurs d’engrais doivent attester leur identité, désigner des représentants habilités pour retirer la commande, justifier de leur activité professionnelle et indiquer l’utilisation prévue de ces engrais.

La raison ? Certaines matières premières d’engrais entrent dans la composition d’explosifs, comme le nitrate d’ammonium ou le nitrate de potassium. Le législateur veut éviter des accidents comme ceux de Toulouse ou Beyrouth, mais surtout interdire l’accès de ces composants à d’éventuels artificiers et prévenir tout risque terroriste. Une formation spéciale est même prévue pour les salariés des distributeurs d’engrais afin de parfaire leur connaissance de ces produits et les précautions à prendre.

En cas de transaction suspecte ou de vol, un signalement doit être effectué auprès d’une cellule de la gendarmerie, le Pixaf, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Si, un matin, un agriculteur découvre qu’il a été visité et qu’un big bag manque ou a été percé, il est important de le signaler rapidement. Chaque maillon doit se sentir concerné », insiste Estelle Valin, directrice de l’Afcome, qui regroupe les distributeurs d’engrais français.

Pour les mêmes raisons, les engrais minéraux comportant plus de 16 % de nitrate d’ammonium sont interdit à la vente aux particuliers.

Pixaf au 01 78 47 34 96, pixaf@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures