Les coopératives européennes se portent bien

Une hausse de 14 % : c’est l’évolution du chiffre d’affaires global des cent premières coopératives européennes entre 2012 et 2013, indique le rapport Développement des coopératives agricoles dans l’UE 2014 publié le 5 février par le Cogeca, organisation qui fédère les coopératives agricoles des 28 états. Cette progression dépasse les 4 % enregistrés entre 2011 et 2012.
Le groupe allemand Bay à la première place
Avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros, Bay Wa, groupe allemand multicarte qui travaille dans le négoce et l’approvisionnement, prend la tête du classement. Grâce à une forte hausse de son chiffre d’affaires liée à des opérations de croissance externe, il supplante le groupe laitier néerlandais FrieslandCampina. À la huitième place, le groupe InVivo tient la pôle position pour la France, avec un peu plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Six groupes français dans le top 25
Six autres entreprises françaises se placent dans le top 25 européen : Tereos (12e position), Terrena (13e), le laitier Sodiaal (14e), Vivescia (16e) et Axéréal (19e). La France est clairement leader en ce qui concerne le secteur des céréales : neuf des dix premières coopératives européennes sont françaises. Seul le groupe néérlandais Avebe parvient à se hisser à la huitième place du classement.
« Les coopératives de l’Union européenne maintiennent une présence forte et dynamique sur le marché au sein de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, avec un chiffre d’affaires total de 347 milliards d’euros pour quelque 22 000 coopératives », se réjouit Christian Pées, président du Cogeca dans un communiqué de presse.