Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires : les CEPP peinent à être appliqués

Les distributeurs ont des objectifs à remplir en termes de Certificats d’économie de produits phyto (CEPP) se rapportant au recours aux solutions alternatives aux produits. L’évolution est lente.

La herse étrille pour le désherbage mécanique fait partie des mesures pouvant générer des CEPP.
La herse étrille pour le désherbage mécanique fait partie des mesures pouvant générer des CEPP.
© Einböck

Depuis 2016, les entreprises distribuant des phytos doivent favoriser des solutions alternatives à ces produits, donnant lieu à des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Les distributeurs se voient fixer des objectifs à atteindre, sous peine d’encourir des sanctions. Selon le bilan publié par le ministère de l’Agriculture, 20 % d’entre elles seulement ont réussi à atteindre ces obligations en 2020. Ce chiffre recule à 9 % pour les 50 premières entreprises (représentant 54 % des obligations de certificats).

Pour Claudine Joly, chez France Nature Environnement, il y a un manque d’efficacité flagrant du dispositif des CEPP. « À l’origine, si l’objectif de mise en œuvre de ces CEPP n’était pas atteint, une sanction financière était prévue, qui avait le mérite de la progressivité. Elle a été remplacée par une suppression d’agrément de vente, qui est une sanction inapplicable en pratique. Une grande majorité des structures commercialisant les produits n’atteignent pas les objectifs, sans être sanctionnés pour autant. »

En 2020, 82 actions étaient reconnues officiellement comme permettant de réduire les phytos (par exemple l’usage d’une variété tolérante ou d’un antilimaces à base de phosphate ferrique). C’est 17 de plus en un an, déclinées sous la forme de 400 nouvelles références (produits, variétés, outils d’aide à la décision…). C’est encore trop peu, selon les distributeurs, pour leur permettre de répondre aux objectifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures