Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires : les CEPP peinent à être appliqués

Les distributeurs ont des objectifs à remplir en termes de Certificats d’économie de produits phyto (CEPP) se rapportant au recours aux solutions alternatives aux produits. L’évolution est lente.

La herse étrille pour le désherbage mécanique fait partie des mesures pouvant générer des CEPP.
La herse étrille pour le désherbage mécanique fait partie des mesures pouvant générer des CEPP.
© Einböck

Depuis 2016, les entreprises distribuant des phytos doivent favoriser des solutions alternatives à ces produits, donnant lieu à des certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Les distributeurs se voient fixer des objectifs à atteindre, sous peine d’encourir des sanctions. Selon le bilan publié par le ministère de l’Agriculture, 20 % d’entre elles seulement ont réussi à atteindre ces obligations en 2020. Ce chiffre recule à 9 % pour les 50 premières entreprises (représentant 54 % des obligations de certificats).

Pour Claudine Joly, chez France Nature Environnement, il y a un manque d’efficacité flagrant du dispositif des CEPP. « À l’origine, si l’objectif de mise en œuvre de ces CEPP n’était pas atteint, une sanction financière était prévue, qui avait le mérite de la progressivité. Elle a été remplacée par une suppression d’agrément de vente, qui est une sanction inapplicable en pratique. Une grande majorité des structures commercialisant les produits n’atteignent pas les objectifs, sans être sanctionnés pour autant. »

En 2020, 82 actions étaient reconnues officiellement comme permettant de réduire les phytos (par exemple l’usage d’une variété tolérante ou d’un antilimaces à base de phosphate ferrique). C’est 17 de plus en un an, déclinées sous la forme de 400 nouvelles références (produits, variétés, outils d’aide à la décision…). C’est encore trop peu, selon les distributeurs, pour leur permettre de répondre aux objectifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures