Aller au contenu principal

Les boîtiers superéthanol enfin homologués

Les dispositifs qui permettent d'incorporer du superéthanol E85 dans les moteurs essence sont désormais homologués.

À la pompe, l'E85 est le carburant le moins cher du marché.
© CGB

L’utilisation de l’E85, carburant contenant 85 % d’éthanol, va peut-être enfin pouvoir décoller. Avec un prix compris entre 0,50 et 0,75 euro par litre, c’est le carburant le moins cher du marché, même s’il est moins énergétique qu’un gazole ou qu’une essence. Problème : il ne peut être utiliser directement dans un moteur, ce qui en limitait jusqu’à présent l’usage. Or le 15 décembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un arrêté très attendu par la filière bioéthanol qui définit les conditions d’homologation des boîtiers superéthanol-E85.

Ces dispositifs permettent d’adapter automatiquement le fonctionnement du moteur au carburant qui l’alimente. « Le véhicule peut rouler indifféremment au SP95, SP98, SP95-E ou à l’E85 dans le même réservoir et dans n’importe quelle proportion », précise la collective du bioéthanol, qui regroupe les professionnels de la betterave et du sucre ainsi que les producteurs d’alcool agricole.

Au minimum de 700 euros, le coût du boîtier monte en fonction du nombre de cylindres du moteur. Il doit être installé par un spécialiste habilité par le fabricant. A priori, la présence du boîtier pourra permettre, à la revente du véhicule, de bénéficier d’une carte grise à coût réduit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures