Aller au contenu principal

Le manque de gaz freine les récoltes de maïs

Les producteurs de maïs alertent sur des pénuries de gaz, indispensables pour sécher les récoltes avant stockage. L’agriculture totalise 20 % du marché du gaz propane.

Pour assurer sa conservation et sa qualité, le maïs doit être ramené par séchage, dès la récolte, à 15 % d'humidité.
© Nicole Cornec

Les tensions sur le marché du gaz perturbent le séchage de la récolte de maïs et ulcèrent les producteurs. Le gaz propane est largement utilisé par les producteurs pour sécher les grains avant stockage afin d’éviter les risques d’échauffement et de fermentation des céréales.

Dans un communiqué en date du 27 octobre, l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) alerte sur des menaces de rupture, de propane alors que la récolte du maïs est toujours en cours. Un comble alors que le millésime 2021 s’annonce généreux et de qualité. En cause ? La combinaison d’un afflux de commandes, de volumes à sécher importants, des humidités plus élevées qu’habituellement et une logistique qui peine à suivre.

L’AGPM évoque « certains fournisseurs » qui demandent à leurs clients agriculteurs de « prendre les dispositions nécessaires pour anticiper au mieux une rupture éventuelle d’approvisionnement, en limitant autant que faire se peut votre consommation de gaz et en reportant si possible le ramassage de votre maïs ». Les leaders du marché sont Antargaz, Butagaz, Primagaz et Vitogaz. L’agriculture représente 20 % des utilisations du gaz propane en France.

Une requête qui fait bondir les producteurs de maïs : « Récolter trop tard, c’est détériorer la qualité du grain avec des pertes de revenus inacceptables pour les maïsiculteurs déjà fortement pénalisés par l’explosion du coût du séchage ».

Pour Daniel Peyraube, président de l’AGPM, les acteurs concernés doivent « prendre les mesures d’urgence qui s’imposent au niveau national ou européen, au lieu de reporter le problème localement à des agriculteurs injustement culpabilisés et laissés sans solutions pour sécher leurs récoltes ».

Interpellés dans leurs circonscriptions, les parlementaires n’ont pas manqué de réagir. Dès le 26 octobre, la députée Marianne Dubois (LR, Loiret) a interpellé le ministre de l’Agriculture sur le sujet. « Ces difficultés peuvent avoir des conséquences désastreuses », souligne l’élue, avant d’interroger : « de quels moyens disposez-vous pour sécuriser ces approvisionnements ? »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures