Aller au contenu principal

Le diesel, carburant préféré des Français

La France a son parc automobile fortement « diesélisé » puisque 61 % des voitures particulières roulent au gasoil, contre 36 % en moyenne dans toute l'UE, et ce taux est quasi nul ailleurs dans le monde. Cette situation est liée à une taxation plus favorable au diesel depuis les années 50. Les pétroliers ont aussi poussé dans cette voie car ils trouvaient un marché local au gasoil, produit joint à l'essence dans les raffineries. Mais aujourd'hui, celles-ci ont vieilli. « Or, le fait
de produire une part élevée de diesel est l'apanage des raffineries les plus récentes, comme au Katar, explique Kristell Guizouarn, de Sofiprotéol. Les pétroliers ne veulent plus investir dans les usines européennes qu'ils veulent fermer progressivement. »
La France doit donc importer massivement du diesel, ce qui pèse sur sa balance commerciale, alors qu'elle est excédentaire en essence. Pour une consommation de 30 millions de tonnes de gasoil, la France importe 10 Mt de Russie. Pas très rassurant...

Un carburant classé cancérogène depuis 2011


Au niveau environnemental, le diesel est un moyen de réduire les émissions de CO2 par rapport à l'essence. Mais ce carburant a vu son image écorné depuis que l'OMS l'a classé cancérogène en 2011. Depuis, le nombre de voitures neuves roulant au diesel a tendance à diminuer. Certains experts soulignent que l'avantage de l'essence par rapport au diesel sur
le niveau des émissions de particules fines et d'oxyde d'azote n'est plus vrai pour les voitures neuves car le durcissement des normes sur le diesel a réduit fortement les émissions, contrairement aux moteurs essence. De plus, les moteurs essence à injection
directe émettent davantage de particules fines et oxyde d'azote que les moteurs classiques. Le problème, c'est le parc automobile ancien. « L'ajout systématique de 7 % de biodiesel dans le gasoil d'origine fossile a un effet positif sur les émissions de particules et d'hydrocarbures imbrûlés », rassure Kristell Guizouarn.

 

Voir aussi article Biocarburants : l'Europe n'est plus moteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures