Aller au contenu principal

Le coup de gueule des agriculteurs méthaniseurs

Une rentabilité difficile à atteindre. C'est ce qui ressort d'une étude économique sur le fonctionnement des unités de méthanisation agricoles. Les agriculteurs méthaniseurs dénoncent des contraintes excessives.

Excédent brut d’exploitation, coûts constatés, frais généraux, capacité à rémunérer le travail des exploitants, tout y passe… L’association des méthaniseurs de France (AAMF) a réalisé une étude pour mettre en garde contre certains communiqués trop optimistes, déplorer une rentabilité difficile. La complexité de la réglementation et la fiscalité inappropriée, font aussi partie des écueils. Les provisions indispensables pour reconstituer la trésorerie, pour anticiper le remplacement de matériel et pour constituer des stocks de matières semblent souvent sous-estimées. « Les conclusions de l’étude font apparaître des résultats nets quasiment nuls, on ne fait que payer le salarié. C’est très préoccupant", s’inquiète Philippe Collin, responsable du groupe économie de l’AAMF. Pour Alain Guillaume, président, "si le digestat ne trouve pas de statut, le plan EMAA n’a aucun avenir ». Les digestats ont actuellement le statut de déchet mais l’association demande une reconnaissance. Les digestats belges sont homologués et épandus sur les terres françaises sans contraintes de plan d’épandage.

« S’il n’y a pas d’amélioration des conditions, nous n’encouragerons pas nos collègues agriculteurs à se lancer », confie Philippe Meinrad, agriculteur méthaniseur en Alsace. La fiscalité aussi est pénalisante : les taxes foncières et la cotisation foncière des entreprises sont calculées en fonction du montant des immobilisations. « C’est une aberration, nous n’amortissons pas nos installations sur la même durée que le font les industriels mais sommes soumis à la même fiscalité », conclut Odile Deshayes de l'AAMF. 
En dernier lieu, on note des incohérences comme la non prise en compte dans le calcul du tarif de rachat, de la valorisation de chaleur en remplacement de chauffage électrique, ou si la chaleur vient fournir un besoin nouveau. Si le gouvernement veut atteindre son objectif de 1 500 méthaniseurs en 2020, il va falloir que les choses changent !

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures