Aller au contenu principal

Les cultures face au climat
Le colza résiste plutôt bien au gel

Les cas où le colza subit de graves dégâts à cause du gel sont rares. La plante est douée d´une forte faculté de compensation.


« Le colza résiste à des températures inférieures à - 20 ºC une fois qu´il a atteint le stade `8 feuilles´, que son collet mesure 8 mm de diamètre et s´il n´y a pas eu élongation de la tige. » Luc Champolivier, spécialiste agronomie au Cetiom, rappelle les fondamentaux. « Mais un colza peut être plus sensible au froid quand il est `trop´ bien alimenté en azote à l´automne à cause du précédent cultural ou d´apports organiques. Les plantes sont turgescentes, le feuillage trop volumineux. Autre cas possible : si un colza est semé tard et qu´un gel automnal survient sur des plantes au stade `4 feuilles´ par exemple, il peut y avoir des dégâts. » Mais il faut des températures très négatives.

La qualité d´implantation influe sur la sensibilité du colza. Explication de Pascal Simonin, ingénieur Cetiom dans le Nord-Est : « Certaines pratiques laissant des débris de cultures importants en surface engendrent une élongation prématurée du colza. De même que les trop fortes densités. L´objectif est d´atteindre cinquante à soixante plantes au mètre carré. » Ce dernier chiffre doit être diminué pour les variétés hybrides qui manifestent une vigueur plus importante. Pascal Simonin a pu constater des différences entre lignées. « Certaines se montrent sensibles au gel du fait de leur prédisposition à l´élongation comme Frisbee ; d´autres comme Pollen ou Olphy voient une perte de pieds à cause de l´action directe du gel. »
©B. Compagnon


Forte compensation à la floraison
Malgré un épisode hivernal rigoureux en 2003, il y a eu très peu de parcelles de colza retournées. Cette plante a une forte capacité de compensation. Une propriété qui se remarque surtout au moment de la floraison. « A ce stade, des températures négatives peuvent détruire les boutons floraux. Mais il se produit alors une translocation des assimilats vers d´autres boutons qui apparaissent ultérieurement, explique Pascal Simonin. Dans la Meuse, nous avons eu des cas en 2003 où le gel a entièrement détruit les hampes florales à début floraison. Mais la forte compensation du colza a permis des rendements de 28 quintaux à l´hectare. »
Malheureusement, dans d´autres cas, la sécheresse a hypothéqué cette faculté d´adaptation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures