Aller au contenu principal

Le bio progresse de plus en plus vite en Europe

Le rythme s’accélère. Les surfaces en bio de l’Union européenne ont progressé de 2,3 % entre 2013 et 2014, contre 0,2 % entre 2012 et 2013. Le bio couvre désormais 5,9 % de la SAU européenne, soit 10,3 millions hectares. C’est un peu plus du quart de la surface mondiale. L’augmentation des volumes n’a aucune raison de ralentir dans les années à venir, bien au contraire. Dans de nombreux pays (France, Espagne, Pologne, Roumanie, Belgique…), les surfaces en conversion dépassent les 10 %, ce qui va se traduire par des volumes en plus dans les années à venir. Le marché semble en mesure d’absorber ce surplus. Selon l’Agence bio, il aurait représenté 28 milliards d’euros en 2015. Il est en tout cas en croissance partout, avec une moyenne de + 7,6 % d’après le dernier rapport publié par l’Ifoam (fondation internationale pour l’agriculture bio) et le FIBL (institut suisse de recherche). La hausse des ventes est parfois spectaculaire, tel en Suède, qui affiche une progression de 40 % entre 2013 et 2014. Aucune raison de voir la tendance s’inverser à court terme.

 

250 000 exploitations concernées

Au total, un peu plus de 250 000 exploitations européennes sont concernées par le bio. C’est peu, puisque cela ne constitue que 2 % des fermes de l’Union. Sans se tailler la part du lion, les grandes cultures se défendent plutôt bien puisqu’elles occupent presque 46 % des surfaces, avec en tête les céréales. Dans cette production, c’est l’Allemagne qui est leader, devant l’Italie et la France. L’Allemagne est le plus gros consommateur de pain et les produits boulangers. Ils ont représenté 7,1 % des ventes, un niveau voisin du lait (8,1 %) et des fruits et légumes (8,6 %). Dans l’autre pays du pain qu’est la France, ces produits meuniers ne constituent que 2,5 % des ventes. Peut mieux faire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures