Aller au contenu principal

Le bio progresse de plus en plus vite en Europe

Le rythme s’accélère. Les surfaces en bio de l’Union européenne ont progressé de 2,3 % entre 2013 et 2014, contre 0,2 % entre 2012 et 2013. Le bio couvre désormais 5,9 % de la SAU européenne, soit 10,3 millions hectares. C’est un peu plus du quart de la surface mondiale. L’augmentation des volumes n’a aucune raison de ralentir dans les années à venir, bien au contraire. Dans de nombreux pays (France, Espagne, Pologne, Roumanie, Belgique…), les surfaces en conversion dépassent les 10 %, ce qui va se traduire par des volumes en plus dans les années à venir. Le marché semble en mesure d’absorber ce surplus. Selon l’Agence bio, il aurait représenté 28 milliards d’euros en 2015. Il est en tout cas en croissance partout, avec une moyenne de + 7,6 % d’après le dernier rapport publié par l’Ifoam (fondation internationale pour l’agriculture bio) et le FIBL (institut suisse de recherche). La hausse des ventes est parfois spectaculaire, tel en Suède, qui affiche une progression de 40 % entre 2013 et 2014. Aucune raison de voir la tendance s’inverser à court terme.

 

250 000 exploitations concernées

Au total, un peu plus de 250 000 exploitations européennes sont concernées par le bio. C’est peu, puisque cela ne constitue que 2 % des fermes de l’Union. Sans se tailler la part du lion, les grandes cultures se défendent plutôt bien puisqu’elles occupent presque 46 % des surfaces, avec en tête les céréales. Dans cette production, c’est l’Allemagne qui est leader, devant l’Italie et la France. L’Allemagne est le plus gros consommateur de pain et les produits boulangers. Ils ont représenté 7,1 % des ventes, un niveau voisin du lait (8,1 %) et des fruits et légumes (8,6 %). Dans l’autre pays du pain qu’est la France, ces produits meuniers ne constituent que 2,5 % des ventes. Peut mieux faire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures