Aller au contenu principal

L’accord protéines entre en action

Le ministère de l’Agriculture a étendu l’accord interprofessionnel « Protéines du blé tendre » du 3 décembre 2013. Par cette extension, les dispositions de cet accord sont rendues obligatoires pour tous les acteurs de la filière. Il va s’appliquer aux contrats entre agriculteurs et collecteurs à partir de la récolte 2015. En revanche, pour les contrats entre collecteurs et utilisateurs ou exportateurs, l’accord entre en vigueur dès cette campagne de commercialisation 2014-2015.


Taux minimum ou taux réfactionnable


Le texte prévoit que tous les contrats de livraison physique de blé tendre doivent mentionner une teneur en protéines, quels que soient l’usage et la destination du blé. Le contrat doit préciser s’il s’agit d’un taux minimum (en cas de non-respect, la livraison est refusée) ou d’un taux réfactionnable. Dans ce deuxième cas, les conditions de réfaction doivent être précisées. Même si l’accord interprofessionnel mentionne un taux de référence de 11,5 %, le taux de protéines à respecter est librement fixé entre les parties. Ce taux de référence de 11,5 % est un objectif à atteindre en termes de teneur moyenne pour la production française de blé tendre. Il ne s’agit pas d’un taux obligatoire en l’absence d’autre indication, rassure l’interprofession Intercéréales. En fait, si aucun taux de protéines n’est indiqué sur le contrat, celui-ci n’aura aucune valeur.


Sénalia annonce ses propres règles


Sénalia, prestataire en stockage des grains sur le port de Rouen, a annoncé les modalités de mise en œuvre du plan protéines dans ses silos. Il a créé quatre classes de qualité et chaque opérateur doit faire en sorte que le taux moyen de ses lots livrés reste supérieur ou égal à 10,5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures