Aller au contenu principal

La Russie attaque la France sur son pré carré

L'Hexagone a perdu des parts de marché en 2016 chez ses clients traditionnels méditerranéens et africains, qu'elle ne retrouve pas cette année malgré sa bonne récolte : le blé russe plaît.

La Russie est désormais présente au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.
© Stratégie grains, France Export Céréales, Réussir

« En 2016-2017, nous n’avons pas été surpris de voir la Russie prendre des parts de marché en Afrique de l’Ouest et du Nord, observe François Gatel, directeur de France Export Céréales. Mais sur les cinq premiers mois de cette campagne, on constate que le blé russe est toujours là. » L’Égypte bien sûr, mais également les meuniers privés marocains, ou leurs collègues d’Afrique de l’Ouest ont cédé aux sirènes de l’Est et ne semblent pas prêts à revenir en arrière.

Le blé russe est souvent perçu comme plus « généreux » : les taux de protéines, en particulier, sont souvent meilleurs que ceux prévus dans les contrats. « Il y a aussi un argument coût, observe François Gatel. Au Cameroun, par exemple, les minotiers vont acheter du blé russe parce qu’ils ne peuvent pas se retrouver décalés par rapport à leurs concurrents en termes de coût de production. »

L’un des rares clients de la France qui n’a pas retourné sa veste reste l’Algérie. Le cahier des charges de l’OAIC, l’office public en charge des achats, reste très contraignant sur la qualité sanitaire, en particulier sur le taux de grains punaisés, qui ne doit pas dépasser 0,2 %. « Et le blé français est bien adapté au pain algérien », estime de surcroît François Gatel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures