Aller au contenu principal

Moisson en France
La récolte de céréales à paille attendue à près de 52 millions de tonnes

Selon les premières prévisions de FranceAgriMer, la France pourrait engranger plus de 51,9 millions de tonnes de céréales à paille en 2012, soit une récolte en hausse de 10 % par rapport à 2011 (47,2 millions de tonnes).

La production française de blé tendre pourrait dépasser 35,9 millions de tonnes (Mt) en 2012, contre moins de 34 Mt en 2011. Et ce, malgré une légère diminution des surfaces à moins de 4,9 millions d’hectares contre près de 5 millions d’hectares en 2011. Les rendements sont en effet attendus en forte hausse avec une moyenne nationale estimée à 74 q/ha contre 68 q/ha en 2011.

La production augmenterait surtout dans les Régions de l’Ouest et du Centre. La situation est plus mitigée dans le Nord, tandis qu’au Nord-Est, nombre de parcelles semées en blé ont pâti du gel hivernal et ont dû être ressemées en cultures de printemps.

La production totale d’orges est prévue à un peu moins de 11,2 Mt, en hausse de 18 % par rapport à l’an dernier. La récolte d’orges d’hiver pourrait atteindre près de 6,7 Mt alors qu’elle ne dépassait pas 6,3 Mt l’an dernier. Les rendements sont en effet bien meilleurs qu’en 2011, à 69 q/ha soit 9 quintaux de plus que l’an dernier.

La récolte d’orges de printemps, devrait faire un bond à près de 4,5 Mt, soit 2 Mt de plus que l’an dernier, sous l’effet conjugué de la hausse des surfaces (+ 200 000 hectares par rapport à 2011) et des rendements, en progression de 13 q/ha en moyenne par rapport à 2011 (64 q/ha contre 51 q/ha en 2011).

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures