La qualité de l’eau récompensée
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une opération originale. Elle vient de créer un label « rivière en bon état » qui pourra être apposé le long des cours d’eau en bon état au sens de la directive cadre sur l’eau, mesurés sur trois années consécutives.
« Sur le territoire couvert par l’agence de l’eau, 50 % des rivières sont en bon état ou en très bon état, souligne Martin Guespereau, le directeur. En quatre ans, on observe une amélioration. Nous sommes au milieu du gué. Il faut un coup de pouce pour se motiver. »
Selon lui, un tiers des cours d’eau sont éligibles et les conseils généraux se montrent très favorables à cette initiative. « C’est un moyen efficace de rendre compte aux citoyens des efforts réalisés et de donner une image positive envers les touristes », poursuit-il.
Pour autant, même si la qualité des eaux s’améliore, les pesticides sont les premières causes de déclassement des cours d’eau.
« Nous retrouvons des herbicides interdits depuis dix ans. Ils continuent d’être utilisés car on observe des pics de concentration en période d’épandage en zones viticoles », condamne-t-il.