Aller au contenu principal

La qualité de l’eau récompensée

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une opération originale. Elle vient de créer un label « rivière en bon état » qui pourra être apposé le long des cours d’eau en bon état au sens de la directive cadre sur l’eau, mesurés sur trois années consécutives.
« Sur le territoire couvert par l’agence de l’eau, 50 % des rivières sont en bon état ou en très bon état, souligne Martin Guespereau, le directeur. En quatre ans, on observe une amélioration. Nous sommes au milieu du gué. Il faut un coup de pouce pour se motiver. »
Selon lui, un tiers des cours d’eau sont éligibles et les conseils généraux se montrent très favorables à cette initiative. « C’est un moyen efficace de rendre compte aux citoyens des efforts réalisés et de donner une image positive envers les touristes », poursuit-il.
Pour autant, même si la qualité des eaux s’améliore, les pesticides sont les premières causes de déclassement des cours d’eau.
« Nous retrouvons des herbicides interdits depuis dix ans. Ils continuent d’être utilisés car on observe des pics de concentration en période d’épandage en zones viticoles », condamne-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures