Aller au contenu principal

Environnement
La mobilité des pesticides favorise leur transfert

Les risques de diffusion des produits phytosanitaires dans l´eau sont liés aux phénomènes de rétention et de dégradation des pesticides dans le sol.


Le transfert des pesticides dans les sols peut se faire sous forme dissoute ou particulaire, cela dépend du type de produit et de sa réaction avec le sol. Ainsi, les composés anioniques (triazines, urées, carbamates.) seront peu fixés et donc majoritairement présents en solution. Les composés cationiques (composés organophosphorés ou organochlorés) sont beaucoup plus fixés. On parle de composés liés. Dans le cas des pesticides, les prévisions de transfert ou de fixation sont faites sur la valeur du coefficient de distribution, Kd, entre la phase solide et la solution. Plus Kd est élevé, plus le composé est fixé. Il y a risque de transfert lorsque le composé est soluble. Mais pour évaluer ce risque, il faut également tenir compte de la persistance des molécules dans le sol. Le paramètre couramment utilisé pour décrire cette persistance est la demi-vie de dissipation, DT50, qui est le temps nécessaire pour réduire de moitié une quantité initiale de pesticide donnée.
Source : Estimation des risques environnementaux des pesticides. Editions Inra.

La nature chimique des pesticides détermine leur dégradabilité, mais les vitesses de dégradation dans les sols sont également très dépendantes des conditions pédoclimatiques. Les molécules de pesticides à faible risque ont une demi-vie très courte (< 10 jours) et des coefficients de distribution élevés.
Enrique Barriuso, directeur de recherche à l´Inra de Grignon et auteur du livre « Estimation des risques environnementaux des pesticides » explique : « Le Corpen a mis au point l´indice GUS qui permet de classer de manière empirique les pesticides en fonction de leur mobilité potentielle. Les produits sont répartis en deux zones de risques : fort et faible. Le paraquat, par exemple, du fait de sa demi-vie relativement courte et de sa faible mobilité est classé dans la zone à faible risque alors que le diuron est classé dans la zone à risque fort à cause de sa plus forte mobilité et de sa demi-vie longue. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures