Aller au contenu principal

La marque Terres Oléopro dans les rayons

La marque Terres Oléopro prend vie. Créée par la filière française des oléoprotéagineux voici deux ans, elle s’appuie sur une charte d’engagement récemment validée, qui vise, entre autres, à garantir au consommateur l’origine française des graines utilisées ainsi que l’emploi de bonnes pratiques agronomiques et industrielles. Depuis avril, elle apparaît sur certaines bouteilles d’huile Lesieur « Fleur de colza ». Ce sont celles provenant de l’usine du Mériot, la seule répondant à tous les critères du cahier des charges, notamment le 100 % graines françaises. Si une prime est versée depuis longtemps aux producteurs travaillant pour « Fleur de colza », la marque Terres Oléopro n’est pas encore source d’une plus-value pour les agriculteurs. « On espère bien que l’on aura un retour, indique Gérard Tubéry, président de la Fop (fédération des producteurs d’oléoprotéagineux). C’est essentiel pour les agriculteurs. » Saint-Hubert pourrait être le prochain industriel à utiliser la marque sur ses emballages. La filière soja s’y intéresse de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures