Aller au contenu principal

La Digiferme grandes cultures de Boigneville connectée

Les outils numériques vont être testés grandeur nature sur 150 hectares de grandes cultures au sud de l’Essonne. La Digiferme d'Arvalis a été inaugurée le 28 septembre 2016 à Boigneville sur la station expérimentale de l’institut technique. Trois systèmes de production agricole seront soumis aux technologies numériques : agriculture biologique, culture sous couvert permanent et un dispositif nommé Cap du futur dédié à la maîtrise des adventices et à l’irrigation. Le travail consistera "à évaluer l’amélioration des performances que l’on peut attendre de l’évolution de l’agriculture vers le numérique, et les gains apportés en précision", selon le communiqué de l’institut. Les différentes technologies seront testées, couplées avec les préconisations issues d’outils d’aide à la décision. Les gains économiques, techniques et environnementaux qui en découlent seront chiffrés. Divers outils sont d’ores et déjà utilisables : Taméo, Irré-Lis, Farmstar… Des prototypes seront mis à l’essai en collaboration avec les entreprises innovantes qui les développeront comme des stations météo connectées ou le désherbage par robotique. La Digiferme devra faire la connexion entre le pragmatisme du métier d’agriculteur et le virtuel du numérique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures