Aller au contenu principal

Production de semences
La carotte hybride, potagère délicate

La France produit la moitié des semences mondiales de carotte hybride. Jean-Noël Dhennin, un de ces producteurs, présente cette culture.


La carotte est une plante bisannuelle (comme la betterave sucrière). Si on la sème au printemps, elle emmagasinera des réserves dans sa racine. que l´on récolte.
Pour la production de graines, le semis se fait à la mi-août. C´est le froid de l´hiver qui provoquera la montée à graines l´été suivant.
« Apporter de l´eau est nécessaire pour obtenir une levée rapide et homogène, explique l´agriculteur de Lutz-en-Dunois en Eure et Loir. Mais il suffit d´un arrosage léger ». Pas question d´utiliser un canon. Une rampe de 72 mètres montée sur un enrouleur permet d´apporter l´eau nécessaire en pluie fine et régulière en trois ou quatre passages de dix millimètres chacun.

Quatre rangs femelles et deux rangs mâles
Les variétés multipliées à Lutz-en-Dunois sont des hybrides. Au semis, il faut donc alterner, comme pour les semences de maïs, quatre rangs femelles et deux rangs mâles pour la pollinisation avec un espace d´un rang entre rangs mâles et rangs femelles.
« La clé de la réussite pour toute production de semences est la fécondation. Spécialement pour les hybrides. Il faut d´abord que les floraisons mâle et femelle coïncident » rappelle Jean-Noël Dhennin. Si les précocités des deux parents sont différentes, il faut jouer avec la date de semis ou avec un paillage plastique qui accélère le développement des rangs mâles ou femelles. Pour améliorer la fécondation croisée, les multiplicateurs font appel aux abeilles (8 à 10 ruchers par hectare) ou encore à des mouches à vers (déposées sous forme de pupes).

La culture est présente pendant plus d´un an ; il faut donc particulièrement veiller à garder la parcelle propre de mauvaises herbes et indemne de maladies sur toute cette durée.
Après la floraison, les rangs mâles sont détruits. Vers le 15 août, les plantes montées à graines sont fauchées et andainées. Après quelques jours au sol, elles sont récoltées à la moissonneuse-batteuse. Il reste alors à envoyer des échantillons au laboratoire pour vérifier les qualités de la semence. Selon le verdict, le lot est accepté et payé ou non.

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Parcelle de tournesol avec ambroisie.
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?

Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures