Aller au contenu principal

Production de semences
La carotte hybride, potagère délicate

La France produit la moitié des semences mondiales de carotte hybride. Jean-Noël Dhennin, un de ces producteurs, présente cette culture.


La carotte est une plante bisannuelle (comme la betterave sucrière). Si on la sème au printemps, elle emmagasinera des réserves dans sa racine. que l´on récolte.
Pour la production de graines, le semis se fait à la mi-août. C´est le froid de l´hiver qui provoquera la montée à graines l´été suivant.
« Apporter de l´eau est nécessaire pour obtenir une levée rapide et homogène, explique l´agriculteur de Lutz-en-Dunois en Eure et Loir. Mais il suffit d´un arrosage léger ». Pas question d´utiliser un canon. Une rampe de 72 mètres montée sur un enrouleur permet d´apporter l´eau nécessaire en pluie fine et régulière en trois ou quatre passages de dix millimètres chacun.

Quatre rangs femelles et deux rangs mâles
Les variétés multipliées à Lutz-en-Dunois sont des hybrides. Au semis, il faut donc alterner, comme pour les semences de maïs, quatre rangs femelles et deux rangs mâles pour la pollinisation avec un espace d´un rang entre rangs mâles et rangs femelles.
« La clé de la réussite pour toute production de semences est la fécondation. Spécialement pour les hybrides. Il faut d´abord que les floraisons mâle et femelle coïncident » rappelle Jean-Noël Dhennin. Si les précocités des deux parents sont différentes, il faut jouer avec la date de semis ou avec un paillage plastique qui accélère le développement des rangs mâles ou femelles. Pour améliorer la fécondation croisée, les multiplicateurs font appel aux abeilles (8 à 10 ruchers par hectare) ou encore à des mouches à vers (déposées sous forme de pupes).

La culture est présente pendant plus d´un an ; il faut donc particulièrement veiller à garder la parcelle propre de mauvaises herbes et indemne de maladies sur toute cette durée.
Après la floraison, les rangs mâles sont détruits. Vers le 15 août, les plantes montées à graines sont fauchées et andainées. Après quelques jours au sol, elles sont récoltées à la moissonneuse-batteuse. Il reste alors à envoyer des échantillons au laboratoire pour vérifier les qualités de la semence. Selon le verdict, le lot est accepté et payé ou non.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures