Aller au contenu principal

Production de semences
La carotte hybride, potagère délicate

La France produit la moitié des semences mondiales de carotte hybride. Jean-Noël Dhennin, un de ces producteurs, présente cette culture.


La carotte est une plante bisannuelle (comme la betterave sucrière). Si on la sème au printemps, elle emmagasinera des réserves dans sa racine. que l´on récolte.
Pour la production de graines, le semis se fait à la mi-août. C´est le froid de l´hiver qui provoquera la montée à graines l´été suivant.
« Apporter de l´eau est nécessaire pour obtenir une levée rapide et homogène, explique l´agriculteur de Lutz-en-Dunois en Eure et Loir. Mais il suffit d´un arrosage léger ». Pas question d´utiliser un canon. Une rampe de 72 mètres montée sur un enrouleur permet d´apporter l´eau nécessaire en pluie fine et régulière en trois ou quatre passages de dix millimètres chacun.

Quatre rangs femelles et deux rangs mâles
Les variétés multipliées à Lutz-en-Dunois sont des hybrides. Au semis, il faut donc alterner, comme pour les semences de maïs, quatre rangs femelles et deux rangs mâles pour la pollinisation avec un espace d´un rang entre rangs mâles et rangs femelles.
« La clé de la réussite pour toute production de semences est la fécondation. Spécialement pour les hybrides. Il faut d´abord que les floraisons mâle et femelle coïncident » rappelle Jean-Noël Dhennin. Si les précocités des deux parents sont différentes, il faut jouer avec la date de semis ou avec un paillage plastique qui accélère le développement des rangs mâles ou femelles. Pour améliorer la fécondation croisée, les multiplicateurs font appel aux abeilles (8 à 10 ruchers par hectare) ou encore à des mouches à vers (déposées sous forme de pupes).

La culture est présente pendant plus d´un an ; il faut donc particulièrement veiller à garder la parcelle propre de mauvaises herbes et indemne de maladies sur toute cette durée.
Après la floraison, les rangs mâles sont détruits. Vers le 15 août, les plantes montées à graines sont fauchées et andainées. Après quelques jours au sol, elles sont récoltées à la moissonneuse-batteuse. Il reste alors à envoyer des échantillons au laboratoire pour vérifier les qualités de la semence. Selon le verdict, le lot est accepté et payé ou non.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures