Aller au contenu principal

La betterave monte au front

À l'occasion de son assemblée générale en décembre 2011, la CGB a vivement dénoncé la proposition de Bruxelles d'abolir le règlement sucre dès 2015. Alors que la filière européenne réduit l'écart de compétitivité avec le Brésil et que la France vient d'enregistrer la récolte de tous les records, le secteur craint qu'un démantèlement de l'OCM sucre ne mette en péril l'industrie sucrière communautaire.

La Commission de Bruxelles a décidé de tuer la filière betteravière. « C’est ainsi que la Confédération générale des planteurs de betteraves titrait, avec un goût certain pour la dramatisation, son communiqué de presse publié le 12 octobre dernier. Le syndicat s’insurgeait contre la proposition de la Commission européenne de supprimer les quotas et le prix minimum garanti de la betterave dès 2015.

Drôle de paradoxe : alors que la filière européenne sort économiquement renforcée de la réforme de 2006 — au prix d’une réduction drastique du nombre de planteurs et de fermetures d’usines localement déstabilisantes pour l’activité agricole —, que la récolte française bat tous les records, et que le sucre communautaire affiche son ambition de repartir à l’assaut du marché mondial, les « intérêts vitaux de toute une filière industrielle sont en jeu », s’alarme la CGB. Le secteur betteravier se situe peut-être à un tournant de son histoire, et la trajectoire dépendra de l’issue de plusieurs bras de fer. Le premier est donc celui engagé avec la Commission européenne. Pour les planteurs, la bonne santé de la filière est largement tributaire du contexte créé par le règlement sucre à travers ses trois piliers (quotas, prix garanti et accords interprofessionnels), et toute remise en cause de l’organisation commune de marché mettrait en péril une compétitivité fragile. En face, Bruxelles estime que la solide performance économique du secteur lui permet de se passer des béquilles du régime sucre.

Le second bras de fer tient plutôt de la course de fond : celle qui se joue entre l’Europe et le Brésil. Le principal adversaire de la betterave du Vieux Continent a vu sa toute puissance affaiblie par des coûts de production en hausse. À coup de programmes de sélection variétale, la betterave caresse désormais l’espoir de revenir au niveau de la canne dès 2020. Mais il faudra aussi compter avec des trouble-fêtes, comme l’arrivée des édulcorants à base de stévia, au fort potentiel de développement. Sans oublier les choix politiques qui décideront de l’avenir du bioéthanol, ou de l’évolution des exigences environnementales…

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures