Phoma du colza
Identifier les génotypes variétaux
Phoma du colza
Partielle et durable ou totale mais friable : la résistance parfaite du colza au phoma n´existe pas. Inra et Cetiom étudient et évaluent la résistance de chaque variété.
Dans les variétés de colza, la résistance dite « spécifique » est gouvernée par un seul gène (Rlm) et elle est efficace seulement si le champignon possède le gène d´avirulence (Avrlm) correspondant. C´est une relation gène pour gène. Cette résistance monogénique est de niveau très élevé puisqu´elle empêche la formation de macules dès les premiers stades végétatifs du colza. Mais des souches de phoma n´ont pas le gène d´avirulence et sont donc virulentes sur la variété. Une utilisation massive de variétés avec le même gène de résistance provoquera le développement de ces populations pour rendre finalement caduque la lutte variétale contre le phoma.
Dans les variétés, il existe un autre type de résistance dite quantitative (car gouvernée par plusieurs gènes) et partielle. Cette résistance n´évite pas la formation de macules sur les feuilles mais agit sur la nécrose au collet en réduisant son développement. Or, c´est finalement ce dernier symptôme qui induit les pertes de rendement.
![]() |
©Cetiom |
Cette résistance partielle peut se révéler assez efficace pour préserver tout le potentiel productif du colza. Elle a l´avantage d´être durable dans le temps car elle ne peut être contournée par le phoma. Des variétés de colza possèdent cette résistance. à des niveaux plus ou moins élevés. L´Inra et le Cetiom souhaitent favoriser l´utilisation de résistances quantitatives.
Quelques gènes de résistance spécifiques (Rlm) sont connus sur colza. Certains ne sont pas efficaces car les souches françaises de phoma avec les gènes d´avirulence correspondants sont très rares. D´autres ne sont efficaces que dans certains secteurs de culture. Peut-on en déduire que les variétés reconnues TPS aujourd´hui combattent le phoma grâce à un niveau de résistance quantitative élevé ? Ou que ces variétés ne peuvent présenter le caractère TPS sur l´ensemble des situations agricoles en France ? L´Inra (Versailles et Rennes) et le Cetiom s´emploient à lever les zones d´ombre.
![]() |