Aller au contenu principal

Hausse de la CVO sur les céréales

La cotisation volontaire obligatoire sur les céréales va augmenter. Ainsi en ont décidé les membres d'Intercéréales. Valable pour 2016-2019, le nouvel accord interprofessionnel de financement des actions de recherche, de promotion et de communication de la filière prévoit un relèvement des cotisations des producteurs de 51 à 63 centimes la tonne, soit près de 20 % de hausse.

Selon Intercéréales, cette progression se limite dans les faits à 4 centimes : les 8 autres centimes viennent se substituer à la réduction de la taxe fiscale affectée (TFA) prévue pour 2016 (1). Prélevée par FranceAgriMer, elle sert justement à financer la recherche et développement et la promotion. Les collecteurs vont par ailleurs pour la première fois mettre la main au porte-monnaie (2), à hauteur de 3 centimes la tonne. S'ajoutent à cela 20 centimes fournis par les meuniers (contre 40 sur 2015-2016).

72,5 % des sommes destinées à Arvalis

72,5 % des prélèvements partiront chez Arvalis, l'essentiel du reste se partageant entre France Export Céréales, Passion céréales et le fonctionnement de l'interprofession. Si pour Intercéréales, ce changement était indispensable dans un contexte « où la filière doit compter sur elle-même », ainsi que l'écrit dans un courrier aux collecteurs Philippe Pinta, président de l'interprofession, des explications risquent d'être nécéssaires sur le terrain.

(1) voir article Fiscalité du numéro de mars 2016 (n°300, p. 70).

(2) voir édito du numéro de juillet-août 2015 (n°293, p. 3).

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures