Aller au contenu principal

Engouement pour le bio dans nos campagnes

L’Agence bio a dévoilé le 20 septembre ses chiffres concernant la conversion des exploitations en agriculture biologique lors du premier semestre 2016.

Depuis le début de l’année, l’Agence bio comptabilise 696 exploitations en grandes cultures engagées dans la conversion, une des plus belles progressions (+ 15 % par rapport au premier semestre 2015) si on compare aux autres productions. Ce sont plus de 50 000 ha de grandes cultures dont la conversion a débuté en 2016 et qui pourront répondre en 2018 aux besoins de l’alimentation humaine et animale. Cependant, cet engouement semble se tasser. Au premier semestre 2015, les grandes cultures comptabilisaient 4 280 engagements soit une hausse de 22 % par rapport à 2014 et 60 000 hectares débutaient leur conversion en agriculture bio.

Plus de dix espèces cultivées

Toutefois avec 4 438 exploitations engagées en agriculture biologique au 30 juin 2016, les grandes cultures se placent sur le podium, talonnant la production de légumes avec 4 490 exploitations et devançant de près la viticulture avec 4 420 engagements. En 2014, 30 % des exploitations engagées en bio (toutes orientations confondues) cultivaient des céréales, des oléoprotéagineux ou des légumes secs. Alors qu’en conventionnel, 85 % des surfaces sont emblavées avec cinq espèces, en bio, plus de dix espèces sont cultivées. Cela se traduit notament par la culture de mélanges de céréales dans les rotations. Les trois quarts des exploitations intégraient de la luzerne dans leur rotation et 20 % des surfaces sont des mélanges de céréales et de légumineuses.

Toutes spécialisations confondues, l’Agence bio comptabilise vingt et une nouvelles fermes bio chaque jour. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs bio s’élevait à 31 880. D’ici la fin de l’année, l’agence bio estime que près d’1,5 million d’hectare (soit 5,8 % de la SAU), dont 500 000 ha en conversion, seront consacrés à l’agriculture bio.

 

Voir aussi "Premières rencontres des grandes cultures bio le 24 novembre à Paris".

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures