Aller au contenu principal

Engouement pour le bio dans nos campagnes

L’Agence bio a dévoilé le 20 septembre ses chiffres concernant la conversion des exploitations en agriculture biologique lors du premier semestre 2016.

Depuis le début de l’année, l’Agence bio comptabilise 696 exploitations en grandes cultures engagées dans la conversion, une des plus belles progressions (+ 15 % par rapport au premier semestre 2015) si on compare aux autres productions. Ce sont plus de 50 000 ha de grandes cultures dont la conversion a débuté en 2016 et qui pourront répondre en 2018 aux besoins de l’alimentation humaine et animale. Cependant, cet engouement semble se tasser. Au premier semestre 2015, les grandes cultures comptabilisaient 4 280 engagements soit une hausse de 22 % par rapport à 2014 et 60 000 hectares débutaient leur conversion en agriculture bio.

Plus de dix espèces cultivées

Toutefois avec 4 438 exploitations engagées en agriculture biologique au 30 juin 2016, les grandes cultures se placent sur le podium, talonnant la production de légumes avec 4 490 exploitations et devançant de près la viticulture avec 4 420 engagements. En 2014, 30 % des exploitations engagées en bio (toutes orientations confondues) cultivaient des céréales, des oléoprotéagineux ou des légumes secs. Alors qu’en conventionnel, 85 % des surfaces sont emblavées avec cinq espèces, en bio, plus de dix espèces sont cultivées. Cela se traduit notament par la culture de mélanges de céréales dans les rotations. Les trois quarts des exploitations intégraient de la luzerne dans leur rotation et 20 % des surfaces sont des mélanges de céréales et de légumineuses.

Toutes spécialisations confondues, l’Agence bio comptabilise vingt et une nouvelles fermes bio chaque jour. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs bio s’élevait à 31 880. D’ici la fin de l’année, l’agence bio estime que près d’1,5 million d’hectare (soit 5,8 % de la SAU), dont 500 000 ha en conversion, seront consacrés à l’agriculture bio.

 

Voir aussi "Premières rencontres des grandes cultures bio le 24 novembre à Paris".

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures