Aller au contenu principal

Population agricole
En 2005, 455 000 chefs d´exploitation


En 2005, la main-d´oeuvre familiale est toujours prépondérante sur les exploitations professionnelles puisqu´elle constitue 80 % des forces de travail (hors salariés saisonniers). Sur les 679 000 actifs familiaux, les deux tiers, soit 455 000, sont des chefs d´exploitations et 20 % des conjoints d´exploitations. Les aides familiaux sont majoritairement les parents retraités des exploitants, le nombre de jeunes aides familiaux diminue.
Parmi les 455 000 chefs d´exploitations professionnelles de 2005, 218 000, soit un peu moins de la moitié, sont chefs d´une exploitation individuelle. Ils étaient 275 000 en 2000 soit une baisse de 20 %. Les 237 000 autres chefs d´exploitations sont co-exploitants de sociétés. Leur nombre augmente et l´effectif féminin plus vite que celui des hommes. Le développement des sociétés agricoles contribue en effet à la féminisation du métier d´agriculteur par le statut procuré notamment aux conjointes.

Les femmes représentent 25 % des chefs d´exploitations en 2005 comme en 2000 contre 15 % en 1988. Plus de huit chefs d´exploitations sur dix déclarent exercer uniquement le métier d´agriculteur. Les pluriactifs sont peu nombreux. Mais la pluriactivité progresse dans toutes les orientations de production, hormis la viticulture d´appellation.


D´après une étude du SCEES.
Article complet disponible sur le site http://agreste.agriculture.gouv.fr/
(Aller dans publications. Agreste cahier 4 septembre 2006.)

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures