Aller au contenu principal

Dynamique enclenchée sur le bio

Les surfaces en agriculture biologique atteignent 1,3 million d’hectares au 31 décembre 2015, dont 300 000 hectares en conversion. L’engouement reprend sur ce mode de production puisque les surfaces ont augmenté de 17 % par rapport à 2014 avec + 100 % de conversions ! Le bio représente dorénavant près de 5 % de la surface agricole en France et 6,5 % des fermes françaises qui étaient au nombre de 28 725 précisément fin 2015 (+ 8,5 % par rapport à 2014), selon l’Agence Bio. « Les engagements sont plus nombreux dans les secteurs des grandes cultures et de l’élevage bovin, assure Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio. Plus de 800 fermes s’engageaient en 2015 dans le secteur des grandes cultures avec plus de 60 000 hectares dont la conversion débute en 2015. La dynamique se maintient sur les premières semaines de l’année 2016. » Le blé bio se vendait entre 230 et 250 euros la tonne contre aux alentours de 120 euros la tonne en conventionnel début 2015. Ceci peut expliquer cela. En termes de consommation, les Français sont 89 % à acheter des produits bio au moins occasionnellement et le marché de ces produits génère un chiffre de ventes de 5,5 milliards d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures