Aller au contenu principal

Directive nitrates : les zones d’action renforcées prennent de l’ampleur

Pour le captage d’eau potable, des zones d’action renforcées (ZAR) sont définies avec des mesures spécifiques portant sur les pratiques agricoles. Une nouvelle norme sur leur définition se traduit par une extension de ces ZAR.

environnement / réserve d'eau potable / bassin versant du Haut Gouessant / captage de Saint Trimoël / rivière / RP 137
Le seuil de nitrate dans l'eau change pour le basculement d'une aire de captage d'eau potable en zone d'action renforcée.
© D. Poilvet

Pour la protection des captages en eau potable, les zones d’action renforcées (ZAR) font l’objet d’une modification de seuil : la mesure moyenne de teneur en nitrates sur les points de prélèvement pour classer un captage en ZAR est désormais comprise entre 40 mg et 50 mg/l, contre 50 mg/l dans le programme précédent. Cela se traduit par une extension de ces ZAR dans différentes régions, « significative » dans les Hauts-de-France ou de près de 40 000 hectares en Pays de la Loire. « Nous aurons des ZAR en plus de celles qui étaient déjà définies dans le précédent PAR (programme d’actions régional) pour les captages d’eau potable. Nous passons d’une surface en ZAR de 360 000 hectares à 398 000 hectares », précise Yoann Corvaisier, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

« Nous notons une avancée pour l’environnement sur ces ZAR, relève Estelle Le Guern, d’Eaux et rivières de Bretagne. Parmi un panel de mesures complémentaires de celles prises sur les zones vulnérables, l’agriculteur devra en choisir trois au minimum pour réduire la présence de nitrate dans l’eau, au lieu d’une seule dans le programme précédent. »

Yoann Corvaisier cite comme mesures complémentaires dans les ZAR en Pays de la Loire « une limitation à 20 kg/ha d’azote efficace apporté sur les CINE (au lieu de 30 kg dans le reste des ZV), une obligation d’une couverture végétale en interculture courte… Cette dernière mesure est assortie d’exemptions, par exemple en réalisant une analyse de reliquat d’entrée hiver… » Dans certaines régions, on évoque le besoin d’une certaine souplesse dans la mise en œuvre de ces mesures spécifiques des ZAR.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures