Aller au contenu principal

Directive nitrates : les zones d’action renforcées prennent de l’ampleur

Pour le captage d’eau potable, des zones d’action renforcées (ZAR) sont définies avec des mesures spécifiques portant sur les pratiques agricoles. Une nouvelle norme sur leur définition se traduit par une extension de ces ZAR.

environnement / réserve d'eau potable / bassin versant du Haut Gouessant / captage de Saint Trimoël / rivière / RP 137
Le seuil de nitrate dans l'eau change pour le basculement d'une aire de captage d'eau potable en zone d'action renforcée.
© D. Poilvet

Pour la protection des captages en eau potable, les zones d’action renforcées (ZAR) font l’objet d’une modification de seuil : la mesure moyenne de teneur en nitrates sur les points de prélèvement pour classer un captage en ZAR est désormais comprise entre 40 mg et 50 mg/l, contre 50 mg/l dans le programme précédent. Cela se traduit par une extension de ces ZAR dans différentes régions, « significative » dans les Hauts-de-France ou de près de 40 000 hectares en Pays de la Loire. « Nous aurons des ZAR en plus de celles qui étaient déjà définies dans le précédent PAR (programme d’actions régional) pour les captages d’eau potable. Nous passons d’une surface en ZAR de 360 000 hectares à 398 000 hectares », précise Yoann Corvaisier, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

« Nous notons une avancée pour l’environnement sur ces ZAR, relève Estelle Le Guern, d’Eaux et rivières de Bretagne. Parmi un panel de mesures complémentaires de celles prises sur les zones vulnérables, l’agriculteur devra en choisir trois au minimum pour réduire la présence de nitrate dans l’eau, au lieu d’une seule dans le programme précédent. »

Yoann Corvaisier cite comme mesures complémentaires dans les ZAR en Pays de la Loire « une limitation à 20 kg/ha d’azote efficace apporté sur les CINE (au lieu de 30 kg dans le reste des ZV), une obligation d’une couverture végétale en interculture courte… Cette dernière mesure est assortie d’exemptions, par exemple en réalisant une analyse de reliquat d’entrée hiver… » Dans certaines régions, on évoque le besoin d’une certaine souplesse dans la mise en œuvre de ces mesures spécifiques des ZAR.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures