Aller au contenu principal

Deux normes garantissent la qualité des composts

Les amendements organiques commercialisés répondent à des normes : NFU-44051 pour les produits composés d’éléments d’origine végétale ou animale + végétal en mélange ; NFU-44095 pour les composts contenant des matières végétales et des Miate, matières d’intérêt agronomique issues du traitement de l’eau (c'est-à-dire des boues). Il y a onze catégories de composts NFU-44051 selon l’origine des matières. La finalité de ces amendements est l’apport de matière organique avant les éléments fertilisants. Ils sont normés pour cela : ils ne doivent pas contenir plus de 3 % de chacun des éléments azote, phosphore et potassium et un minimum de matière organique (plus de 15 à 25 % selon la catégorie) et de matière sèche (30 %).

Des seuils d'innocuité à respecter pour les éléments indésirables

Les engrais organiques (plusieurs classes et types), eux, entrent sous la norme NFU-42001. Ils sont utilisés pour apporter des éléments fertilisants rapidement disponibles et, pour ce faire, doivent en contenir un minimum. Des seuils d’innocuité sont à respecter pour les éléments indésirables pour tous ces produits commercialisés épandus « sans contrôle ». Quant aux amendements utilisés dans le cadre d’un plan d’épandage, les seuils sont un peu relevés. Mais leur épandage doit répondre à des conditions strictes, comme ne pas être appliqué sur une même parcelle plusieurs années durant. Les zones vulnérables introduisent également certaines conditions d’application pour les amendements, même normés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures