Aller au contenu principal

Deux normes garantissent la qualité des composts

Les amendements organiques commercialisés répondent à des normes : NFU-44051 pour les produits composés d’éléments d’origine végétale ou animale + végétal en mélange ; NFU-44095 pour les composts contenant des matières végétales et des Miate, matières d’intérêt agronomique issues du traitement de l’eau (c'est-à-dire des boues). Il y a onze catégories de composts NFU-44051 selon l’origine des matières. La finalité de ces amendements est l’apport de matière organique avant les éléments fertilisants. Ils sont normés pour cela : ils ne doivent pas contenir plus de 3 % de chacun des éléments azote, phosphore et potassium et un minimum de matière organique (plus de 15 à 25 % selon la catégorie) et de matière sèche (30 %).

Des seuils d'innocuité à respecter pour les éléments indésirables

Les engrais organiques (plusieurs classes et types), eux, entrent sous la norme NFU-42001. Ils sont utilisés pour apporter des éléments fertilisants rapidement disponibles et, pour ce faire, doivent en contenir un minimum. Des seuils d’innocuité sont à respecter pour les éléments indésirables pour tous ces produits commercialisés épandus « sans contrôle ». Quant aux amendements utilisés dans le cadre d’un plan d’épandage, les seuils sont un peu relevés. Mais leur épandage doit répondre à des conditions strictes, comme ne pas être appliqué sur une même parcelle plusieurs années durant. Les zones vulnérables introduisent également certaines conditions d’application pour les amendements, même normés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures