Aller au contenu principal

Des résistances aux pyréthrinoïdes sont apparues chez trois ravageurs du colza

Des populations de grosses altises, de charançons du bourgeon terminal et de puceron vert ont développé des résistances aux pyréthrinoïdes.

Les grosses altises adultes arrivent courant septembre sur colza.
© Terres Inovia

Des populations d’altises d’hiver (dites aussi grosses altises) sont devenues très résistantes (mutation super kdr (1) et résistance métabolique) aux pyréthrinoïdes dans le département de l’Yonne, le sud de l’Aube, l’ouest de la Côte-d’Or et le nord de la Nièvre. L’efficacité des pyréthrinoïdes y est quasiment nulle. Dans les autres départements, on trouve des altises résistantes (mutation kdr, résistance métabolique variable) sur lesquelles les pyréthrinoïdes sont partiellement performantes (entre 25 et 75 % d’efficacité selon les cas).

Les charançons du bourgeon terminal présentent également des populations résistantes aux pyréthrinoïdes, de type kdr ainsi que de la résistance métabolique à des niveaux variables. Pour la première fois, la mutation kdr a été détectée dans le Sud-Ouest lord de la campagne 2016-2017. Aucune mutation super kdr n’a été mise en évidence chez ce ravageur.

Pour rappel, le puceron vert (Myzus persicae) a développé une résistance aux pyréthrinoïdes de même qu’aux insecticides carbamates. Il peut transmettre des viroses aux plants. La plus fréquente est la jaunisse dont l’expression passe souvent inaperçue. Les seuls produits efficaces sont ceux à base de néonicotinoïdes (Proteus, Horême V200)… voués à être retirés dans un an.

(1) Knockdown résistance.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures