Aller au contenu principal

Des investissements fonciers étrangers qui inquiètent

La fédération nationale des Safer dénonce « des politiques foncières à deux vitesses ». C’est suite à l’acquisition en quelques mois par des Chinois de cinq fermes de l’Indre couvrant 1 700 hectares que la fédération a décidé de réagir. « Acheter 1 700 hectares de céréales en France sans aucun contrôle, c’est possible ! », regrette-t-elle dans son communiqué. Les Safer s’insurgent contre la possibilité pour des investisseurs d’échapper à leur contrôle en organisant la cession de foncier par le biais de ventes de parts sociales. Elles qui réclament depuis plusieurs mois une révision de la législation pour leur permettre de préempter les parts sociales de sociétés porteuses de foncier, ont désormais des arguments palpables. La fédération met en avant le fait que ces investissements étrangers ne donnent lieu à aucune installation car les terres ne sont pas louées mais exploitées en direct pour exporter la production. Accès à l’alimentation et à l’eau, financiarisation de l’agriculture et spéculation sur le foncier conduisant à une montée des prix, mise en cause du modèle d’exploitation français sont autant d’enjeux que les Safer pointent du doigt pour réclamer l’application des mêmes règles aux cessions en direct et à celles qui se font par transfert de parts sociales.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures