Aller au contenu principal

Des importations de tourteaux de soja en baisse dans l’Hexagone

En tendance, la France est l'un des rares pays européens où la consommation de tourteaux de soja est orientée à la baisse sur les dernières années.

© Reussir/ Source Eurostat

La France est le second importateur de tourteaux de soja en Europe, derrière les Pays-Bas qui en achètent toutefois près du double. En moyenne sur les cinq dernières campagnes, les importations européennes provenaient majoritairement du Brésil. Mais les choses changent : sur le premier semestre de la campagne 2017-2018, 39 % des expéditions sont arrivées des États-Unis (hausse de 30%), et 29 % seulement du Brésil (baisse de 21%) d’après Eurostat.

En France, la consommation de tourteaux baisse au fil des ans (ce n'est pas le cas des autres États membres). De 4,7 Mt en 2005 selon Oil World, elle est tombée à 3,5 Mt en 2016. Sauf que selon le Cereopa (Centre d’études et de recherche sur l’économie et l’organisation des productions animales), seule la hausse des importations de tourteaux de tournesol à haute teneur en protéines provenant de mer Noire a rendu possible cette baisse...

La France n’importe que 10 à 12 % de ses besoins en protéines végétales tous débouchés confondus selon les calculs du centre d’études et de recherche. « La part des prairies dans l’approvisionnement en protéines du cheptel ruminant français est particulièrement élevée comparativement à beaucoup d’autres États membres de l’Union », estime l’organisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures