Aller au contenu principal

Des apports azotés bien valorisés à partir de la montaison

Des apports azotés bien valorisés à partir de la montaison
© Arvalis

Les besoins du blé en azote sont faibles durant le tallage. Le premier apport à ce stade n’est pas toujours justifié, surtout si le niveau de reliquats en sortie d’hiver est satisfaisant.

Durant la montaison, les besoins augmentent fortement et restent élevés jusqu’à la fin du remplissage des grains. Cela peut justifier d’effectuer deux apports autour du stade « épi 1 cm ».

Le coefficient apparent d’utilisation (CAU) traduit la fraction de l’azote d’un fertilisant absorbée par les cultures. Il est lié notamment au développement de la plante et de son système racinaire explorant le sol pour absorber efficacement les éléments nutritifs.

L’absorption de l’azote est d’autant plus valorisée que le sol est humide, grâce aux pluies. La valorisation par les pluies est cruciale notamment pour les apports à épi 1 cm (en rouge dans le graphe). Elle est importante au tallage et à la montaison (en orange).

À la fin de la montaison, il est déconseillé de réduire la dose d’azote du dernier apport, d’autant que cet apport tardif a un effet positif sur le taux de protéine du blé. Des outils de pilotage permettent d’ajuster la dose au potentiel de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures