Aller au contenu principal

MAÏS
Cruiser 350 autorisé mais surveillé

Pour la quatrième année consécutive, Cruiser 350 est autorisé sur maïs pour une campagne. Son utilisation sera sous haute surveillance.

Le produit de traitement de semence Cruiser 350 (thiamethoxam) a reçu une autorisation de mise en marché pour la campagne 2010/2011 pour la quatrième année consécutive. La firme Syngenta et la filière maïs auraient souhaité une homologation pour dix ans. Même si l’Anses (1) constate « l’absence d’effets non intentionnels liés à l’usage de ce produit sur les abeilles depuis 2008 », les conditions de sécurité de l’utilisation continueront à faire l’objet d’une vigilance accrue, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. L’autorisation de Cruiser 350 est conditionnée effectivement à l’application de mesures sécurisées sécurisées telles que la mise en place de déflecteurs antipoussières sur les semoirs.

AU CHEVET DES ABEILLES

Une nouvelle évaluation sera demandée à l’Anses en 2011 avec la mise en place d’un nouveau réseau de surveillance pour prévenir les risques de mortalités des abeilles à cause d’applications d’insecticides. De plus, le ministère fait savoir que « l’usage des semences enrobées sera comptabilisé dans le paiement de la redevance pollutions diffuses » au même titre que les produits phytosanitaires de traitement aérien ou de sol.

Christian Gloria

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures